Le nouveau calendrier des féminines du Rugby club d'Amiens dévoile l'envers du décor : "on sent l'adrénaline et la concentration".

Vendredi 1er décembre, les rugbywomen d'Amiens qui évoluent en fédérale 2, ont officiellement lancé la sortie de leur calendrier 2024. Ces clichés réalisés par des membres de l'équipe, nous font découvrir ce qui se passe en coulisse avant les matchs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la troisième année consécutive, l'équipe senior féminine du Rugby club d'Amiens (RCA) diffuse son calendrier, qui met en avant le sport et les joueuses. 

Elles ont opté cette fois pour des images beaucoup plus personnelles en nous dévoilant l'envers du décor : "on a choisi de faire découvrir en images ce qui se trame en coulisse pendant que vous prenez place en tribune, explique Jeane Pénichou, membre de l'équipe. Tous ces rituels qui se passent en dehors du terrain, nous les avons réunis sous le thème 'hors-jeu'". 

"Tous ces moments, on les vit"

"Le vestiaire un jour de match", "les crampons sur le carrelage froid", "la fille qui se concentre, casque sur les oreilles", des clichés Noir et Blanc pris par deux photographes amateurs, Stéphanie Vasseur et Emma Therial. "Etre en immersion me permet de fixer l'instant que je connais déjà en tant que joueuse, souligne Emma Therial, membre de l'équipe. 

Toute l'équipe comme le club se sont mobilisés pour l'occasion. Deux séances photos ont été planifiées à l'intérieur des vestiaires au mois d'octobre. "Mais faire de la simulation, ce n'est pas évident, reconnaît Stéphanie Vasseur, donc on a dupliqué les séances le jour des matchs pour vraiment ressentir la pression, le stress de la préparation, la concentration d'avant-match. Ce sont les séances les plus marquantes. On sent l'adrénaline et la concentration. On sent que les filles qui sont aussi une bande de copines, se transforment en sportives. On le voit dans l'objectif, on le ressent, on le vit. Même si moi-même je ne pratique pas le rugby. je suis soigneuse au sein de l'équipe. Mais tous ces moments, on les vit et c'est ce qui m'a permis de faire ressortir ces plus beaux instants dans le calendrier."

Des liens renforcés

Sur la quarantaine de joueuses, une trentaine apparaît sur les clichés, qu'elles soient au premier plan ou en retrait pour les plus timides. Chacune a joué le jeu des photographes. 

"L'image qui me revient immédiatement en tête, confie Emma, c'est celle des joueuses qui s'aident à se coiffer. C'est une image presque animale. J'avais l'impression de voir comme des femmes de chimpanzés s'épouiller. C'est une image qui lie deux femmes, deux joueuses. Je trouve ça intéressant artistiquement. Pourtant ce n'est pas le moment le plus intéressant mais c'est celui qui me faisait le plus sens".

Les féminines forment un collectif très soudé. Il est formé d'étudiantes, de salariées, de médecins, d'architectes ou encore de professeurs. Les joueuses ont entre 18 et 37 ans, pour l'équipe sénior. Avec ce projet, les liens se sont renforcés, constate Emma Therial : "Lorsqu'on fait du rugby, on se fait mal donc on se bat pour les autres, au point parfois d'oublier qui on est à l'extérieur du terrain. On n'en parle pas parce que ce qui est important, c'est le jeu. Je me suis rendue compte qu'on se découvre quand on passe du temps hors-jeu les unes avec les autres. On parle de nous et on se découvre des points communs qui vont renforcer ces liens qui nous unissent et qui vont nous permettre plus tard d'être encore plus soudées sur un terrain. C'est tout un mécanisme qui est important et c'est pour ça qu'on a insisté sur le hors-jeu. Ce temps est essentiel à la cohésion de l'équipe et à la pratique du rugby. Donc faire des photos nous a permis de nous ressouder".

Financer d'autres matchs

Au-delà du partage de la passion, le calendrier sert à récolter des fonds. Tiré à 500 exemplaires, il est vendu 5 euros. La collecte permet à l'équipe de financer des évènements en fin de saison : "nous avions la possibilité l'année dernière de clôturer la saison régulière par un match amical contre l'équipe nationale de République Tchèque, rapporte Jeane Pénichou. Grâce à la vente des exemplaires, nous avons réussi non seulement à embarquer toute l'équipe un week-end entier mais surtout à gagner cet incroyable match à Prague". 

Depuis sa création, il y a une douzaine d'années, le groupe s'est restructuré et progresse de manière pérenne. D'abord à X, l'équipe évolue aujourd'hui à XV, en fédérale 2. L'an dernier, les féminines ont été premières de poule toute la saison et ont gagné la finale territoriale.

"Avec de nouvelles joueuses, un banc incomplet et un nouveau plan de jeu à assimiler, le début de saison a été plus complexe cette année" reconnaît Jeane Pénichou. Pour autant, elle reste confiante. Actuellement quatrièmes, les féminines sont bien dans la course et "le dernier match contre Arras (10-10) a montré l'engagement total des joueuses" assure-t-elle. Il ne reste donc plus qu'à aller chercher la qualification pour les phases finales. 

Le calendrier est en vente auprès du RCA et de chaque joueuse, ainsi qu'en dépôt auprès des partenaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information