Lundi 18 décembre, les nouveaux bus au biogaz de la métropole devaient commencer à être mis en service progressivement. Pourtant, aucun des 32 bus commandés n'a roulé. La métropole se défend en évoquant une erreur dans la date de début de mise en circulation de ces derniers.
Deux nouveaux bus au BioGaz devaient entrer en circulation ce lundi 18 décembre à Amiens. Les usagés ont été surpris de ne pas les apercevoir depuis. Jean-Claude Renaux, conseiller municipal Amienois en charge des transports, qui avait répondu à nos questions sur la mise en service progressive de ces bus à partir du 18 décembre dément : "Je n'ai jamais annoncé la date du 18 décembre. Pour l'instant, ce sont seulement des marches à blanc."
[ #Mobilité 🚍 ] Les nouveaux bus au biogaz seront mis en service à partir du 18 décembre❗
— Amiens & Métropole (@AmiensMetropole) December 12, 2023
De décembre 2023 à février 2024, 32 bus au #biogaz viendront progressivement remplacer les bus diesel et ainsi desservir le réseau @ametis_info aux côtés des bus électriques Nemo #Thread👇 pic.twitter.com/xGi4KoiGnk
Les bus qui devaient entrer en service lundi roulent, mais ils n'ont pas de liaison radio fonctionnelle à cause d'un retard de livraison. "Un chauffeur a le droit à la sécurité et il faut absolument une liaison radio au cas où il y ait une agression. C'est un motif de droit de retrait. Un bus ne peut pas partir sans ça." Il manque toujours un câble essentiel au dispositif de liaison radio.
"Les premiers bus seront mis en service en janvier"
Alors que le conseiller municipal confirmait vendredi encore que les bus rouleraient bien lundi, il explique : "j'étais un peu surpris qu'on annonce un départ lundi parce que je savais qu'il y avait des problèmes de livraison de composants. Ils l'attendaient encore." Le politique se décharge : "j'ai entendu ça mais c'est le prestataire qui s'en occupe".
C'est une erreur de communication de Kéolis. Nous, on s'était bien gardé de mettre une date précise.
Jean-Claude Renaux, conseiller municipal en charge des transports
"C'est une erreur de communication de Kéolis. Nous, on s'était bien gardé de mettre une date précise", affirme Jean-Claude Renaux, conseiller en charge des transports à la Métropole d'Amiens. Pourtant, c'est bien un communiqué de presse d'Amiens Métropole qui avait été envoyé à France 3 Picardie le 6 décembre dernier. On pouvait y lire : "Leur mise en exploitation débutera le 18 décembre de façon progressive, pour être totale début février 2024."
Prudent sur l'annonce d'une date de mise en service, Jean-Claude Renaux affirme que "les premiers bus seront mis en service en janvier ou, au plus tard, en février. Je ne peux pas vous donner de date précise. Je vous rappellerai quand un bus sera prêt à démarrer".