Les féminines du rugby club d’Amiens sortent leur nouveau calendrier : "ça permet de casser les a priori sur le rugby féminin"

Les rugbywomen du Rugby club d’Amiens (RCA) ont sorti leur nouveau calendrier. Cette année, elles ont choisi de poser dans des lieux emblématiques de la ville.

Vendredi 9 décembre, le club de rugby féminin d’Amiens a sorti son calendrier 2023. Chaque année, l’unique équipe féminine à XV dans la Somme, sort un nouveau calendrier vendu à 5 €.

"L’argent récolté nous permet de participer à des tournois de rugby, hors championnats. L’idée ça serait de pouvoir faire un tournoi à l’étranger", explique Jeane Penichou, membre de l’équipe. Les photos sont prises par des joueuses aux talents de photographe, Marion Puiraveau, Stéphanie Vasseur et Sarah Herdelant. "C’est du fait maison, mais les photos sont vraiment bien !", assure Jean Penichou.

Un calendrier à l’ancrage local

Chaque année, un thème différent. Après le thème pin-up, ou dénudées, cette fois, les féminines sont en tenue de match, posant dans des lieux emblématiques d’Amiens. "C’est en lien avec notre devise "on est chez nous partout !"", lance la joueuse. Un calendrier à l’ancrage local, mettant en valeur des lieux comme la cathédrale d’Amiens ou encore le parc Saint-Pierre. "Nous avons shooté en octobre, on a eu très froid ! C’était particulier de faire le shooting dans Amiens. Les gens voyaient 10 filles arriver en tenue de rugby, c’était drôle", raconte la rugbywoman.

Casser les a priori

Au-delà de la mise en valeur de la ville d’Amiens, ce calendrier est une vitrine du club féminin. "Ça permet de nous faire connaître et de casser des a priori sur le rugby féminin", explique Jeane Penichou qui insiste sur la nécessité de recruter de nouvelles joueuses : "On est jamais trop nombreuses".

Pour leur troisième match de la saison ce dimanche 11 décembre, les rugbywomen affrontent l’entente SCUF PORC à Paris. Les Amiénoises jouent en fédérale 2 et sont actuellement première du classement. "J’ai rarement eu une équipe aussi conviviale et soudée et ça se voit dans le calendrier dès la première photo", conclut Jeane Penichou.

Le calendrier est en vente directement au RCA, mais également à la Maison de la presse de la Galerie des Jacobins et à la boucherie Wiotte rue Saint-Fuscien. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité