Ligue 1 : l'Amiens SC arrache le nul face à Lyon !

Christophe Jallet félicité pour l'ouverture du score face à Lyon ce vendredi 13 septembre 2019. La joie est de courte durée : l'OL répond une minute plus tard. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Christophe Jallet félicité pour l'ouverture du score face à Lyon ce vendredi 13 septembre 2019. La joie est de courte durée : l'OL répond une minute plus tard. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

L'Amiens SC a arraché le match nul face à Lyon (2-2) au stade de la Licorne, ce vendredi 13 octobre pour la 5e journée de Ligue 1. Avant l'égalisation de Bodmer sur le fil, les Picards ont montré un visage très rassurant en l'absence de nombre de ses titulaires habituels.

Par Valentin Pasquier

L'Amiens SC avait peu de chance de s'imposer à la Licorne face à Lyon. Privé de nombre de ses titulaires habituels sur blessure ou suspension, les hommes de Luka Elsner ont obtenu le match nul sur le fil (2-2) ce vendredi 13 septembre pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.

La partie a débuté sur des chapeaux de roue. Dès la 7e minute, Christophe Jallet trouve l'ouverture avec un coup franc rentrant qui suprend Lopes (1-0).

 


La réponse lyonnaise ne se fait pas attendre : alors que l'offensive de Dubois semble bloquée par la défense amiénoise, la balle est récupérée par Reine-Adélaïde qui élimine successivement Blin et Jallet, puis envoie un caviar pour Dembélé au second poteau (1-1, 9').

 

 

Lyon prend le dessus

Les équipes posent alors davantage leur jeu. La sortie de Konaté, victime d'une lésion au quadriceps, semble requinquer les Amiénois qui font alors presque jeu égal avec les Olympiens. Léo Dubois retente sa chance pour deux fois avec deux belles frappes enroulées (28', 29') qui obligent Gurtner à bondir. Mais à l'issue d'une longue possession amiénoise, Bertrand Traoré adresse un centre parfait pour Dembélé, qui reprend du pied à l'entrée de la surface. Gurtner est battu (1-2, 34').

 


Malgré la domination lyonnaise, les Amiénois multiplient les occasions. Kakuta oblige Lopes à plonger par deux fois (30'; 74') sans pour autant concrétiser. On note la très bonne performance de Fousseni Diabaté pour sa première sous les couleurs amiénoises, très à l'aise dans le couloir gauche pendant la seconde mi-temps.
 

Une délivrance signée Bodmer

La seconde période est très terne pour Lyon. Alors que la fin de rencontre est nettement à l'avantage des Amiénois - toujours avec Kakuta aux commandes - Elsner fait entrer Bodmer pour Diabaté (89').

La tactique s'avère gagnante : dans les arrêts de jeu, un contre de Solet est renvoyé de la tête par Jallet vers Bodmer au point de penalty. L'attaquant ajuste son tir sur la droite d'Anthony Lopes, qui plonge trop tard (2-2, 90'+2).

 


Au coup de sifflet, sous les ovations de son public, Amiens empoche un point contre l'un des adversaires les plus coriaces du championnat, exploit inédit en huit rencontres. Lyon repart de la Licorne avec un troisième match sans victoire.



 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus