• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ma thèse en 180 secondes : les Amiénois Nour Daher et Romain Ulmer remportent la finale des Hauts-de-France

Romain Ulmer et Nour Daher, les deux lauréats de la finale Hauts-de-France 2019 du concours Ma thèse en 180 secondes / © Université de Picardie Jules Verne - UPJV
Romain Ulmer et Nour Daher, les deux lauréats de la finale Hauts-de-France 2019 du concours Ma thèse en 180 secondes / © Université de Picardie Jules Verne - UPJV

Les deux lauréats régionaux disputeront la demi-finale nationale du concours de vulgarisation scientifique à Paris, du 4 au 6 avril prochain. Avant de peut-être disputer la finale qui aura lieu à Grenoble, le 13 juin prochain.

Par Arthur Jégou

Parmi les 12 doctorants des universités d'Amiens et de Lille (5 femmes et 7 hommes) en lice, Nour Daher et Romain Ulmer sont les deux candidats qui ont su trouver les mots pour convaincre le jury lors de la finale régionale du concours de communication scientifique "Ma thèse en 180 secondes", qui a eu lieu lundi 18 mars dans l'amphithéâtre C004 de la Citadelle de l'Université Amiens.

Devant 5 jurés et un public d'environ 150 personnes, les deux étudiants de l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) ont dû se plier au défi suivant : "expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l'appui éventuel d'une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono". Rien que ça.
© Ma thèse en 180 secondes
© Ma thèse en 180 secondes


Prix du jury pour Nour Daher

Avant-dernière dans l'ordre de passage, Nour Daher a su maintenir l'attention et décrocher le prix du jury grâce à son talent d'oratrice et sa pertinence lors de sa présentation sur ses recherches les "synthèses et caractérisation de carbones durs commercialisables pour une utilisation comme électrodes négatives de batteries sodium-ion". À comprendre, ses recherches sur une "nouvelle génération de batteries pour le stockage de l'énergie électrique".
Cela ne s'est cependant pas joué à grand chose pour la jeune femme de 23 ans. Le jury avoue avoir eu "beaucoup de mal à départager".
 

Prix du public pour Romain Ulmer

Cinquième dans l'ordre de passage, Romain Ulmer a quant à lui trouvé les mots et adopté un ton humoristique qui a su séduire l'audience pour parvenir à décrocher le prix du public en parlant des - attention, prenez votre souffle et concentrez-vous - "déterminants environnementaux locaux, paysagers et macroclimatiques des relations plante-insecte dans les agrosystèmes : le cas de la drosophile envahissante Drosophila suzukii et des plantes à fruits charnus". Traduction : présentation d'une thèse dont le sujet d'étude est le Drosophila Suzukii, un moucheron asiatique réputé pour ravager les cultures de fraises.

Le doctorant, passé par Rennes et Paris et installé à Amiens depuis un an, a également a été récompensé par un chèque de 500 euros.
Nour Daher et Romain Ulmer représenteront la région Hauts-de-France lors de demi-finale nationale de "MT180" qui se dérouleront les 4, 5 et 6 avril prochains à Paris.

En cas de qualification, ils feront partis des 16 candidats qui disputeront la finale nationale à Grenoble, le 13 juin.
 

Ma thèse en 180 secondes

Concours de vulgarisation scientifique organisé par le CNRS et le CPU, "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son propre projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive.

Composition du jury :
- Xavier Boniface, professeur d’histoire moderne contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne
- Sylvie Celerier, professeur des Universités et directrice de l’École Doctorale SESAM
- Jean Charles François, directeur général ARCEO à Amiens
- Aline Waquet, chargée de communication à l’INRA et représentante au bureau et au CA d’Ombelliscience
- Vincent Ricquebourg, responsable Innovation et PI Groupe Evolucare Technologies

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus