Les chiffres ont parlé. 9 clusters ont été identifiés dans la Somme. Pour stopper l’accélération de la circulation du virus, La Préfecture renforce les mesures. Le port du masque est rendu obligatoire dès 11 ans, dans certaines communes, jusqu'au 2 août 2021 inclus.
Au 13 juillet, le point sur la situation sanitaire dans la Somme pousse la Préfecture à prendre de nouvelles mesures. Le masque est rendu obligatoire dans tout le département jusqu'au 15 juillet et jusqu'au 2 août dans certaines communes.
Le taux d'incidence atteint dans le département 40 cas pour 100 000 habitants. À Amiens, il est de 75 cas pour 100 000 habitants et de 105 dans la ville de Roye. 9 clusters ont été recensés dont 3 identifiés dans des bars.
Masque obligatoire jusqu'au 2 août
Face à cette situation, le port du masque est de nouveau rendu obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans les villes suivantes :
- Amiens;
- Ault;
- Boismont;
- Cayeux-sur-Mer;
- Favières;
- Fort-Mahon-Plage;
- Lanchères;
- Le Crotoy;
- Mers-les-Bains;
- Noyelles-sur-Mer;
- Pendé;
- Ponthoile;
- Quend;
- Saint-Quentin-en-Tourmont;
- Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly;
- Saint-Valery-sur-Somme;
- Woignarue.
Il n'est pas obligatoire sur les plages.
Dans le reste du département, le masque doit être porté dans l'ensemble des espaces publics (marchés, files d'attente, parkings des centres commerciaux ...).
Ces mesures sont applicables jusqu'au 2 août 2021.
Mesures pour les festivités du 14 juillet
- Le port du masque est obligatoire ans tout le département dès l'âge de 11 ans jusqu'au 15 juillet, 8h00.
- Les débits de boissons devront fermer à 01h00 au plus tard. Aucune autorisation d'ouverture tardive ne pourra être accordée par les maires.
- La vente à emporter de boissons alcoolisées du 3e et 5e groupe est interdite jusqu'au 15 juillet à 8h00 et dans certaines rues du centre ville d'Amiens jusqu'au 18 juillet inclus.