Un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire dans l'affaire du meurtre de Doina Jurcă. Cette jeune Moldave de 31 ans résidait en Roumanie et venait d'être diplômée en médecine, d'après les médias locaux du pays.
Doina Jurcă, jeune femme de 31 ans d'origine moldave et installée en Roumanie depuis 10 ans, avait été retrouvée morte poignardée jeudi 30 novembre au soir dans un appartement du centre-ville d'Amiens, près de la gare.
Le meurtrier présumé a été finalement interpellé dès le 1er décembre par les forces de l'ordre, apprend-on conjointement de la part de nos confrères du Courrier Picard et de France Bleu Picardie. Un suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.
L'information leur a été confirmée par le procureur de la République d'Amiens, Jean-Philippe Vincentini qui ne donne pas suite à nos sollicitations.
Une source proche de l'affaire a confié à Actu 17 qu'elle présentait de multiples plaies. Il s'agirait vraisemblablement d'une tentative de vol qui aurait dégénéré. La piste d'une affaire de prostitution est toujours étudiée par les enquêteurs.
Vif émoi en Roumanie
Le drame fait actuellement les grands titres de la presse roumaine. Doina Jurcă habitait Galaţi, près de la frontière moldave, et venait d'être diplômée en médecine à l'université de Dănărea de Jos.
D'après nos confrères roumains d'Adevarul et de Viata Libera, elle rendait visite à un ami médecin et comptait potentiellement débuter sa carrière médicale en France. Le logement dans lequel elle a été retrouvée morte était loué sur la plateforme Airbnb.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux amis ont publié des messages d'hommage. Ils regrettent la disparition d'une amie avec "tant de rêves" et "tant de projets" qu'elle n'aura "jamais le temps de réaliser". Décrite, comme "un ange", une amie note avoir appris "le calme, la patience, la gentillesse, l'amour" avec elle.
Le corps enseignant de son université n'a pas attendu pour rendre également hommage à leur ancienne élève : "Doina restera dans nos cœurs comme un esprit brillant et prometteur de la faculté de médecine", a écrit un professeur avant d'ajouter, "nous comprenons profondément l'immense perte ressentie par la famille et la communauté universitaire à ses côtés dans ces moments douloureux".
La police judiciare d'Amiens continue de mener l'enquête.