Un montage à partir d'un documentaire de France 3 sur Macron fait le buzz

Une photo issue du documentaire diffusé sur France 3, La stratégie du météore, a été grossièrement manipulée par un internaute mal intentionné. Des centaines de personnes sont tombées dans le panneau... À tel point que le cliché a été commenté 357 fois et partagé 3.430 fois.

Brigitte Auzière, André-Louis Auzière (son mari) et son amant Emmanuel Macron, jeune lycéen... sur la même photo. Le cliché a suscité des centaines de réactions lorsqu'elle a été postée, le 22 juillet 2017, par TweetBuzz.

Depuis, la photo est entrée dans la postérité. Elle a même été nommée Le mari, l'épouse et l'amant. 

Le mari, l'épouse et l'amant
Le mari, l'épouse et l'amant

Sauf qu'elle est montée de toute pièce. La cellule de fact-checking (vérification de faits) de Libération a démontré que la fameuse photo est issue d'un montage grossier. 

Il a suffi d'une rapide recherche inversée sur Google pour trouver le cliché d'origine. Il est issu d'un documentaire sur Macron, La stratégie du météore, diffusé sur France 3 en novembre 2016.


Le visage de la femme figurant en dessous Brigitte Macron (Auzière à l'époque) a été remplacé par celui du jeune Emmanuel Macron. D'ailleurs, c'est une photo du même documentaire qui a servi à faire le montage.


Sauf que sur cette photo, Emmanuel Macron n'a pas encore l'âge d'être au lycée... Or c'est au lycée La Providence d'Amiens que le président a rencontré sa femme, alors professeure de français. 




Pour finir, il s'avère que le second homme de la "photo" n'est pas l'ex-mari de Brigitte Macron. C'est en contactant le député LFI de la Somme François Ruffin que Libération a pu vérifier cette information. Pour lui, il s'agit d'un certain M. Hugot, prof de français à l'époque. Information confirmée par le lycée : il s'agit bien de Claude Hugot, aujourd'hui retraité. 

Moralité de l'histoire : les Fake News ont de beaux jours devant elles... Mais les journalistes veillent !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emmanuel macron politique