Un montage à partir d'un documentaire de France 3 sur Macron fait le buzz

Une photo issue du documentaire diffusé sur France 3, La stratégie du météore, a été grossièrement manipulée par un internaute mal intentionné. Des centaines de personnes sont tombées dans le panneau... À tel point que le cliché a été commenté 357 fois et partagé 3.430 fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte Auzière, André-Louis Auzière (son mari) et son amant Emmanuel Macron, jeune lycéen... sur la même photo. Le cliché a suscité des centaines de réactions lorsqu'elle a été postée, le 22 juillet 2017, par TweetBuzz.

Depuis, la photo est entrée dans la postérité. Elle a même été nommée Le mari, l'épouse et l'amant. 


Sauf qu'elle est montée de toute pièce. La cellule de fact-checking (vérification de faits) de Libération a démontré que la fameuse photo est issue d'un montage grossier. 

Il a suffi d'une rapide recherche inversée sur Google pour trouver le cliché d'origine. Il est issu d'un documentaire sur Macron, La stratégie du météore, diffusé sur France 3 en novembre 2016.


Le visage de la femme figurant en dessous Brigitte Macron (Auzière à l'époque) a été remplacé par celui du jeune Emmanuel Macron. D'ailleurs, c'est une photo du même documentaire qui a servi à faire le montage.


Sauf que sur cette photo, Emmanuel Macron n'a pas encore l'âge d'être au lycée... Or c'est au lycée La Providence d'Amiens que le président a rencontré sa femme, alors professeure de français. 




Pour finir, il s'avère que le second homme de la "photo" n'est pas l'ex-mari de Brigitte Macron. C'est en contactant le député LFI de la Somme François Ruffin que Libération a pu vérifier cette information. Pour lui, il s'agit d'un certain M. Hugot, prof de français à l'époque. Information confirmée par le lycée : il s'agit bien de Claude Hugot, aujourd'hui retraité. 

Moralité de l'histoire : les Fake News ont de beaux jours devant elles... Mais les journalistes veillent !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information