Vous l'aurez deviné, ce titre est faux, ou presque. Il y a bien une certaine Brigitte Macron qui travaille dans la Somme... Mais ce n'est pas la première dame. En revanche, son quotidien n'est pas de tout repos...
Nos confrères de LCI sont partis à la rencontre des personnes portant le même nom de famille que le couple présidentiel. Ils sont tombés sur Brigitte, qui travaille dans un centre des impôts dans la Somme. C'est sans étonnement que l'on découvre que son quotidien a légèrement changé depuis les dernières élections...
"Ça détend l'atmosphère"
"Je travaille au contact du public dans un centre des impôts. Mon nom est affiché sur mon bureau, donc les gens remarquent tout de suite qu’ils sont reçus par Brigitte Macron. Ca détend l’atmosphère. Une fois, un monsieur a pris une photo de mon badge", raconte Mme Macron.
En mai, l'Élysée l'a contactée pour l'inviter à modifier son nom sur les réseaux sociaux afin d'être plus tranquille. Invitation déclinée par la principale intéressée. "C’est vrai que je reçois parfois des demandes d’amis et des messages de gens qui pensent que je suis la ‘vraie’ Brigitte Macron" [...] Ils me racontent leur vie et me font part de leurs problèmes en pensant que je pourrai les aider", relate-t-elle.
Quand le doute s'installe...
Quoi qu'il en soit, Brigitte a dû faire une croix sur la discrétion. "La dernière fois je suis allée faire une prise de sang et lorsque l'infirmière m'a appelée, toute la salle d’attente a réagi. Quand je fais faire une carte de fidélité dans un magasin, on me dit avec humour que c’est un honneur de recevoir Brigitte Macron !"
Parfois, ses interlocuteurs se méprennent et croient à une blague. C'est le cas lorsqu'elle écrit des courriers professionnels à des contribuables, qui la rappellent parfois, amusés. Récemment, Brigitte a commandé un bouquet de fleurs à son nom, à la plus grande surprise du fleuriste, qui lui aussi a cru à une blague.
Le patronyme Macron n’est pas très répandu en France. Selon le lexicologue Jean Pruvost interrogé par Le Figaro, il serait porté par quelques 300 foyers dans le pays, principalement dans la Somme – où est né le Président –, le Pas-de-Calais et à Paris.