Après l'avocat de la famille de la victime et la mère de celle-ci, c'est l'avocate du principal suspect mis en cause dans la mort de la jeune Shanon qui prend la parole. D'après elle, son client nie toute violence.
Le 30 mars, un communiqué du procureur de Senlis informait de la mort de Shanon, 13 ans. "Cette saisine d'un juge d'instruction fait suite au viol subi par une adolescente de 13 ans le 6 mars 2024 sur la commune de Rantigny (60). Blessée à la suite de cette agression, la victime a été hospitalisée dans un état grave, avec pronostic vital engagé. Elle est décédée le 27 mars 2024 à l'hôpital. Une autopsie médico-légale déterminera précisément les causes du décès" indiquait le procureur de Senlis.
Trois personnes sont mises en cause dans cette affaire : une amie de Shanon également âgée de 13 ans et deux majeurs, dont le violeur présumé qui a été placé en détention provisoire. C'est l'avocate de ces deux suspects majeurs qui s'exprime aujourd'hui.
Le principal suspect nie toute violence
"Mon client a dit devant le juge d'instruction qu'il n'y a jamais eu ni violence, ni contrainte, ni force concernant la relation qu'il a eue avec cette jeune fille, indique Caty Richard. Il est extrêmement choqué, il attend des réponses médicales qui pourront être données par des experts."
Une version des faits qui semble contredire celle présentée par l'avocat de la famille, Frédéric Le Bonnois, qui indiquait que "Shanon a été retrouvée extrêmement ensanglantée, avec une plaie béante au vagin et en arrêt cardiovasculaire". Si l'avocat des parents de la victime parlait d'une "mare de sang", il s'agit pour Caty Richard d'une "pure invention".
Une autopsie du corps de l'adolescente a été ordonnée et permettra à l'instruction de statuer précisément de l'état physique de Shanon.
"Il n'imaginait pas une seule seconde que cette jeune fille ait 13 ans"
L'instruction de l'affaire a été ouverte pour viol parce que Shanon avait 13 ans et le principal suspect, 19 ans.
Or toute relation entre un mineur de 15 ans ou moins et une personne ayant minimum cinq ans de plus est considérée comme un viol depuis 2021 : "Constitue également un viol tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis par un majeur sur la personne d'un mineur de quinze ans ou commis sur l'auteur par le mineur, lorsque la différence d'âge entre le majeur et le mineur est d'au moins cinq ans."
"Là, effectivement, cette jeune fille avait 13 ans, il en avait 19, c'est plus de cinq ans de différence, il est présumé par la loi avoir abusé d'elle. Sauf que, pour cela, encore eut-il fallu qu'il sache qu'elle avait 13 ans. Lui était persuadé qu'elle en avait 16", affirme Caty Richard. L'avocate soutient que son client "échangeait avec elle depuis un certain temps, ils se considéraient comme amis, et il n'imaginait pas une seule seconde que cette jeune fille ait 13 ans, (...) Je ne violerais pas le secret de l'instruction, la seule chose que je peux dire, c'est que ces deux jeunes gens se considéraient en relation, c'est-à-dire comme des petits amis. ."
Elle souligne que son client "a accepté d'être placé en détention parce qu'il a conscience du drame et de la tragédie que ça représente, donc aujourd’hui, au vu de cette émotion légitime au regard du décès de cette victime, il n'a pas souhaité faire appel. Il souhaite savoir ce qui s'est passé et il attend des explications. On souhaiterait attendre dans la sérénité, sans qu'il soit dit des choses qui ne sont pas dans le dossier, soit qui soient partiellement énoncées, alors que l'affaire est en cours d'instruction." Elle redoute un "emballement médiatique sur un dossier qui est effectivement terrible, sur une tragédie".
Une seule chose est certaine à ce stade, son client est mis en examen pour "viol ayant entrainé la mort de la victime, infraction punie de 30 ans de réclusion criminelle", indiquait le procureur de de Senlis. Il est présumé innocent, tout comme les deux autres mis en cause dans ce dossier.
Les obsèques de Shanon auront lieu le 9 avril prochain.