Le candidat à la tête d'une liste Divers droite à la mairie d'Amiens Jean-Yves Bourgois a décidé de ne plus se présenter aux élections municipales à venir. L'ancien conseiller municipal explique sa décision pour un trop grand nombre de listes en lice.
Il avait dit déposer sa liste "Amiens, c'est vous" pour les municipales à Amiens ce jeudi en préfecture. Dans son invitation pour présenter sa liste à la presse ce lundi matin, il était annoncé "une grosse surprise". Une surprise de taille en effet. Mais pas forcément celle escomptée puisque Jean-Yves Bourgois a annoncé qu'il retire sa candidature. L'ancien conseiller municipal explique qu'il a pris cette décision à cause du nombre trop grand de listes. Avec une crainte : qu'Amiens ne soit "livrée à des extrémistes" du fait de l'éparpillement des voix.
Il affirme sur son compte Twitter avoir tenté un rapprochement avec d'autres candidats : "par esprit d’union, j’ai tendu la main à d’autres candidats. Force est de constater que le nombre de candidats déclarés est élevé, que les calculs personnels priment sur l’intérêt de la ville".
Par amour d’Amiens, je fais ce choix, sans contrepartie ni discussion d’officine, parce qu’il est le seul choix responsable pour l’avenir.
— Jean-Yves Bourgois ? Amiens (@JYB80) February 24, 2020
Je remercie celles et ceux qui m’accompagnent et m’encouragent. Je les assure de mon dévouement continu pour Amiens.
Si pour les municipales 2020, les Amiénois ne croiseront plus le bus à l'effigie de Jean-Yves Bourgois, ils le reverront peut-être en 2026. Le désormais ex-candidat à la mairie d'Amiens a assuré qu'il reviendrait dans l'arène électorale en 2026.
Pour les municipales 2020 à Amiens, neuf listes sont pour le moment déclarées en préfecture.