Municipales 2020 à Amiens : Jean-Yves Bourgois retire sa candidature

Le candidat à la tête d'une liste Divers droite à la mairie d'Amiens Jean-Yves Bourgois a décidé de ne plus se présenter aux élections municipales à venir. L'ancien conseiller municipal explique sa décision pour un trop grand nombre de listes en lice. 
Jean-Yves Bourgois a décidé de retirer sa candidature aux municpales 2020 à Amiens.
Jean-Yves Bourgois a décidé de retirer sa candidature aux municpales 2020 à Amiens. © G.Giraudeau/FTV

Il avait dit déposer sa liste "Amiens, c'est vous" pour les municipales à Amiens ce jeudi en préfecture. Dans son invitation pour présenter sa liste à la presse ce lundi matin, il était annoncé "une grosse surprise". Une surprise de taille en effet. Mais pas forcément celle escomptée puisque Jean-Yves Bourgois a annoncé qu'il retire sa candidature. L'ancien conseiller municipal explique qu'il a pris cette décision à cause du nombre trop grand de listes. Avec une crainte : qu'Amiens ne soit "livrée à des extrémistes" du fait de l'éparpillement des voix.

Il affirme sur son compte Twitter avoir tenté un rapprochement avec d'autres candidats : "par esprit d’union, j’ai tendu la main à d’autres candidats. Force est de constater que le nombre de candidats déclarés est élevé, que les calculs personnels priment sur l’intérêt de la ville". 
 
Si pour les municipales 2020, les Amiénois ne croiseront plus le bus à l'effigie de Jean-Yves Bourgois, ils le reverront peut-être en 2026. Le désormais ex-candidat à la mairie d'Amiens a assuré qu'il reviendrait dans l'arène électorale en 2026.
 
Pour les municipales 2020 à Amiens, Jean-Yves Bourgois avait choisi de déplacer dans un bus à son effigie.
Pour les municipales 2020 à Amiens, Jean-Yves Bourgois avait choisi de déplacer dans un bus à son effigie. © G.Giraudeau/FTV
 Un retrait auquel a réagi la candidate UDI Brigite Fouré dans un communiqué : "Je prends acte du retrait de Jean-Yves Bourgois. J'imagine combien cette décision personnelle a été difficile à prendre car je sais l'engagement qui a été le sien dans cette campagne. J'ai une pensée également pour les citoyens qui se sont investis à ses côtés. C'est une décision courageuse, que je salue, au service du bien commun, de la ville d'Amiens et de la lutte contre les extrêmes. Elle légitime plus encore la démarche de large rassemblement que j'ai entreprise avec la liste "Amiens Ensemble"."

Pour les municipales 2020 à Amiens, neuf listes sont pour le moment déclarées en préfecture.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections