Les gélules 1000 mg se font de plus en plus rares dans les pharmacies. Depuis quelques semaines, la pénurie se généralise dans l’ensemble du territoire national. À Amiens, les pharmacies du centre-ville s’adaptent pour répondre à la forte demande des clients.
Avec un taux d’incidence du Covid-19 de 729 dans la Somme, relativement plus élevé qu’au niveau national qui est de 631, selon les derniers chiffres publiées le 29 avril par l’agence régionale de santé (ARS). Ce taux serait la cause de la forte demande de Doliprane dans les pharmacies amiénoise précise un pharmacien du centre-ville.
"Avec le Covid, les personnes ont pris l’habitude de prendre du Doliprane en gélule, la pénurie touche également toutes les classes de médicament, notamment tout ce qui est cardiovasculaire. L’usine a du mal à en fabriquer depuis le Covid et ce sont des pénuries saisonnières de 2 à 3 mois depuis 2020".
À Lille, les pharmacies du centre-ville manquent uniquement de gélule 1 g en rupture de stocks, mais les 500 sont disponibles.
Et si dans l'officine amiénoise, on pointe du doigt la crise sanitaire, dans les autres, c’est le contexte international qui en est la cause. "C’est compliqué, les gens ont du mal à comprendre, on leur propose des génériques et ils n’en veulent pas. On passe des commandes tous les jours et on n'en reçoit pas" explique la pharmacienne de l’avenue de l’Europe.
"Le plus compliqué c’est pour les enfants qui prennent les 300 mg, on n'a pas d’équivalent comme les Doliprane pour adultes, qu’on remplace avec d’autres alternatives comme l’Efferalgan" déplore la pharmacienne.
"Ils nous ont dit que c’était un manque de matière première pour faire les emballages, par exemple pour les Doliprane pour enfants, ils leur manquent des sticks". Pour pallier cette crise, les établissements font appel à d’autres pharmacies pour se ravitailler sans succès puisque cela concerne tous les grossistes du territoire national. En attendant, la pénurie devrait prendre fin en juin promet Sanofi à certaines pharmacies.