Ancien guide au parc du Marquenterre, le photographe amateur Pascal Cottrais expose gratuitement ses photos ornithologiques à Amiens. Son souhait : sensibiliser à la beauté de la nature picarde.
Pascal Cottrais est photographe amateur. Depuis une dizaine d’années, cet ancien guide au parc du Marquenterre lie ses deux passions : la photographie et l’ornithologie. Dans le quartier de Saint-Leu à Amiens, il expose gratuitement ses plus belles photos d’oiseaux, prises aux hortillonnages d’Amiens, au marais des Trois vaches ou encore au Grand-Laviers. "C’est une exposition que je prépare depuis quelque temps de sorte à ce qu’elle soit belle et attirante", affirme Pascal Cottrais.
En sortant, les gens sourient et c’est mon salaire. Ils sont ravis d’avoir vu la beauté de la nature par le biais de mes photos.
Pascal Cottrais, photographe amateur
À travers son travail, le photographe explique vouloir sensibiliser au patrimoine naturel de la Picardie et de la Somme : "le but, c’est de montrer aux gens la beauté de la nature et faire changer les choses, même si c’est difficile".
Une passion liée au Marquenterre
La passion de Pascal Cottrais pour l’ornithologie débute il y a 30 ans, alors qu’il commence à travailler au parc du Marquenterre. "Je n’y connaissais rien en ornithologie. Sur place, j’ai été médusé de voir autant d’espèces d’oiseaux, raconte-t-il, j’ai appris à observer". Depuis, il prospecte les milieux naturels, "son terrain de chasse".
Les photos de Pascal Cottrais sont exposées jusqu’au 11 août 2022 à la salle La Dodane à Amiens.