Le championnat de France de judo 1ère division se déroule à Amiens les 2 et 3 novembre. Parmi plus de 450 judokas présents pour cette 76e édition, 5 défendront les couleurs de la Picardie.
La patinoire du Coliséum d'Amiens prend des allures de dojo ce week-end. La glace a déjà laissé place aux tatamis afin d'accueillir cette 76e édition du championnat de France de judo 1ère division.
Au total, 450 judokas français s'affronteront durant ces 2 et 3 novembre. En cette année olympique, la motivation est grande. Pour certains, il s'agira de décrocher une sélection pour le Paris Grand Slam, une compétition qui réunit les meilleurs judokas internationaux.
21 judokas des Hauts-de-France
Les Hauts-de-France sont bien représentés avec 21 judokas engagés. Le judo fait parti des sports les plus pratiqués dans la région avec 47 000 licenciés pour 473 clubs.Anthony Luszka (-66 kg), Ludovic Cavallera (-73 kg) et Ferey-Mondesir Mewen (-100 kg) pour le JOP (Judo Oise Picardie) et Benoît Collin et Luka Lomidze pour HDF Judo Amiens Métropole défendront ainsi les couleurs de la Picardie.
Sans participer à la compétition, les championnes du monde récompensées au Japon Clarisse Agbegnenou (-63 kg et quatre titres mondiaux), Marie-Ève Gahié (-70 kg) et Madeleine Malonga (-78 kg originaire de Chambly) seront présentes ce week-end.
Une rencontre avec les jeunes en préambule
Madeleine Malonga dont le retour sur ses terres picardes était très attendu mercredi. Un millier de jeunes ont eu la chance de participer à un entraînement spécial avec les champions de l'équipe de France à la halle des sports des quatre chênes à Amiens. "Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue à Amiens et c'est ici qu'à commencé mon aventure de haut niveau en 2007, donc c'est une saveur particulière d'être présente aujourd'hui", nous confiait la championne il y a deux jours.
Le programme du championnat
Samedi 2 novembre :- 48kg, -52kg, -57kg (féminines)
- 60kg, -66kg, -73kg, -81kg (masculins)
Dimanche 3 novembre :
- 63kg, -70kg, -78kg, +78kg (féminines)
- 90kg, -100kg, +100kg (masculins)