Plus de 450 judokas réunis pour le championnat de France de judo à Amiens

Le championnat de France de judo 1ère division se déroule à Amiens les 2 et 3 novembre. Parmi plus de 450 judokas présents pour cette 76e édition, 5 défendront les couleurs de la Picardie.
La patinoire du Coliséum d'Amiens transformée en dojo le temps du championnat de France de judo 1ère division les 2 et 3 novembre 2019
La patinoire du Coliséum d'Amiens transformée en dojo le temps du championnat de France de judo 1ère division les 2 et 3 novembre 2019 © Jean-Louis Croci / FTV
La patinoire du Coliséum d'Amiens prend des allures de dojo ce week-end. La glace a déjà laissé place aux tatamis afin d'accueillir cette 76e édition du championnat de France de judo 1ère division. 
 
Au total, 450 judokas français s'affronteront durant ces 2 et 3 novembre. En cette année olympique, la motivation est grande. Pour certains, il s'agira de décrocher une sélection pour le Paris Grand Slam, une compétition qui réunit les meilleurs judokas internationaux. 
 

21 judokas des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont bien représentés avec 21 judokas engagés. Le judo fait parti des sports les plus pratiqués dans la région avec 47 000 licenciés pour 473 clubs.

Anthony Luszka (-66 kg), Ludovic Cavallera (-73 kg) et Ferey-Mondesir Mewen (-100 kg) pour le JOP (Judo Oise Picardie) et Benoît Collin et Luka Lomidze pour HDF Judo Amiens Métropole défendront ainsi les couleurs de la Picardie. 
 
Le judoka Ludovic Cavallera du JOP combat samedi 2 novembre à Amiens chez les moins de 73kg
Le judoka Ludovic Cavallera du JOP combat samedi 2 novembre à Amiens chez les moins de 73kg © Jean-Louis Croci / FTV

Sans participer à la compétition, les championnes du monde récompensées au Japon Clarisse Agbegnenou (-63 kg et quatre titres mondiaux), Marie-Ève Gahié (-70 kg) et Madeleine Malonga (-78 kg originaire de Chambly) seront présentes ce week-end.


Une rencontre avec les jeunes en préambule

Madeleine Malonga dont le retour sur ses terres picardes était très attendu mercredi. Un millier de jeunes ont eu la chance de participer à un entraînement spécial avec les champions de l'équipe de France à la halle des sports des quatre chênes à Amiens. 
 
Plusieurs personnalités de l'équipe de France se sont déplacées à l'occasion des 25es mercredis du judo à halle des sport des quatre chênes à Amiens mercredi 30 octobre
Plusieurs personnalités de l'équipe de France se sont déplacées à l'occasion des 25es mercredis du judo à halle des sport des quatre chênes à Amiens mercredi 30 octobre © Etienne Breil / FTV

"Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue à Amiens et c'est ici qu'à commencé mon aventure de haut niveau en 2007, donc c'est une saveur particulière d'être présente aujourd'hui", nous confiait la championne il y a deux jours. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Journée Mercredi équipe de France aujourd’hui à Amiens. Un bon moment de partage et joie avec la présence de 1000 enfants. Merci à tous pour votre accueil. Un réel plaisir de revenir dans ma région. 💚 • • • • #Judo #MercrediEquipeDeFrance

Une publication partagée par Madeleine Malonga 🌸 (@mado_m) le

Le programme du championnat
Samedi 2 novembre : 
  • 48kg, -52kg, -57kg (féminines)
  • 60kg, -66kg, -73kg, -81kg (masculins)
Début des combats : 09h00 / Fin prévisionnelle : 19h00

Dimanche 3 novembre : 
  • 63kg, -70kg, -78kg, +78kg (féminines)
  • 90kg, -100kg, +100kg (masculins)
Début des combats : 09h00  / Fin prévisionnelle : 18h30
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
judo sport