Du 29 octobre au 1er novembre, le zoo d'Amiens-métropole propose à ses visiteurs de jouer au "dernier sanctuaire", son propre escape game pédagogique. Sur réservation, les joueurs ont une heure pour sauver la biodiversité, rien que ça !
Au milieu des girafes et des ouistitis, de curieux personnages balafrés et vêtus de treillis gardent le zoo d'Amiens-Métropole ce 31 octobre. Ne vous y méprenez pas : sous ces costumes de fin du monde se cachent des employés du parc qui animent un escape game à l'occasion d'Halloween.
Depuis samedi 29 octobre, ce jeu "maison" rencontre le succès auprès des Amiénois : chaque jour, 300 visiteurs ont réservé pour être enfermés dans le zoo, puis trouver des indices et résoudre des énigmes pour s'évader. Le jeu est "maison", car le parc a créé lui-même le scénario et les décors du jeu, baptisé "le dernier sanctuaire".
On essaie, à chaque fois qu'on organise quelque chose au zoo, d'envoyer un message pédagogique au public. Cette année, on a choisi de parler d'environnement et de fin du monde, inspirés par le rapport du GIEC et les problématiques environnementales qu'on a subies toute l'année comme la sécheresse cet été, la tornade à Conty, les 25°C en octobre...
Julie Jetresponsable pédagogique du zoo d'Amiens-Métropole
Dans ce jeu d'évasion, les participants se voient projetés en 2050, dans un monde moribond et peuplé par de rares survivants, campés par les salariés du parc. "Les joueurs vont devoir réparer une machine temporelle défectueuse, qui permet de maintenir un écosystème autour du zoo d'Amiens," résume Julie Jet, grosses lunettes futuristes posées sur son front noirci au maquillage.
Puisqu'il est question d'écologie et de sauvegarde de la biodiversité, les organisateurs ont voulu le jeu le plus "recyclable" possible et éviter les déchets. "Il fallait qu'on reste cohérents avec notre message," souligne Pierre Bouthors, "monsieur communication" du parc.
"Ce qu'on essaie de faire comprendre au public, c'est qu'on peut agir aujourd'hui, en 2022, [en faveur de l'environnement, NDLR] grâce à de petites ou grandes actions," ajoute la responsable pédagogique. Via un questionnaire en ligne, elle confie avoir de bons retours des visiteurs, notamment sur leur sensibilité écologique.
► Si l'aventure vous intéresse, il reste quelques créneaux pour le matin du mardi 1er novembre. Réservation obligatoire sur le site internet du zoo d'Amiens-Métropole.