Les Amiénois se sont imposés 3-0 contre l'OGC Nice samedi soir au stade de la Licorne. Une première, après trois défaites consécutives. Un soulagement pour l'entraîneur Christophe Pélissier et ses joueurs.
Le compteur de points est désormais débloqué. Après trois défaites consécutives (PSG : 2-0, Angers : 2-0 et Saint-Etienne : 3-0), et surtout aucun but marqué, les inquiétudes fleurissaient du côté de l'Amiens SC.
Mais il aura fallu, un match à domicile contre l'équipe de Nice, 3e au classement de la Ligue 1 l'an dernier, pour que les Amiénois lâchent enfin prise. Le premier gros match au stade de la Licorne n'a donc pas déstabilisé l'ASC, au contraire.
Profitant des absences conséquentes et d'une baisse de régime côté Niçois, les Amiénois ont enfin libéré leur jeu. "C'est vrai que l'on était à la recherche d'efficacité", consent l'entraîneur Christophe Pélissier. "Ce soir on a fait preuve de notre ADN qui nous avait permis l'année dernière de monter avec beaucoup de cœur, beaucoup de grinta et d'esprit collectif, ajouté au talent de ces joueurs qui composent cette équipe, cela fait une superbe victoire", se réjouit-il.
Et côté talent, l'Amiens SC n'en manque pas. Les nouvelles recrues du club Gaël Kakuta, qui a ouvert le score sur coup franc et Moussa Konaté, auteur d'un doublé, en sont la preuve. "On a fait une belle prestation de groupe, on s'est bien battus tous ensemble de la première à la dernière minute, à la fin 3-0 contre Nice, c'est magnifique pour nous", reconnaît, le milieu offensif Gaël Kakuta.
Un soulagement, juste avant de débuter la trêve, à la fois pour les joueurs, mais aussi pour le staff. "On savait qu'il fallait prendre des points sur ce match, parce qu'après on partait sur 15 jours sans jouer", atteste Christophe Pélissier.
Quinze jours pour se préparer avant le déplacement à Strasbourg, mais seulement cinq jours pour recruter des joueurs. Le temps presse, la fin du mercato c'est le 31 août.