C'est sa régularité dans le jeu durant le mois de septembre qui a fait la différence. Le jeune défenseur arrivé en juin à Amiens, s'impose comme le leader de l'Amiens SC en ce début de saison. Parole de journaliste sportif.
"C'est le résultat d'un travail acharné jour et nuit. J'essaye d'apporter mon état d'esprit, me donner à 100% sur le terrain, c'est le plus important".Prince-Desir Gouano n'a plus de mot quand il apprend qu'il vient d'être élu meilleur joueur du mois.
L'Amiens SC joue sa première saison en Ligue 1 et pour l'occasion, les journalistes sportifs de France 3 Picardie et du Courrier Picard désignent désormais "le joueur du mois". Après Tanguy Ndombélé, c'est Prince-Desir Gouano qui se fait remarquer.
Il n'a que 17 ans lorsque Prince-Désir Gouano décide de quitter le Havre pour rejoindre le club mythique de la Juventus, en Italie.
Une proposition alléchante pour le jeune homme qui a choisi de mettre ses études entre parenthèse pour vivre sa passion. "La Juventus, cela ne se refuse pas et j'ai bien fait car je ne serais pas le joueur que je suis. J'ai énormément appris même s'il y a eu des bas".
Aujourd'hui, le Havrais est de retour en France et a choisi Amiens où il s'est engagé pour quatre ans. Cette première saison en Ligue 1 lui donne des ailes, comme il l'explique à notre confrère du Courrier Picard "Je m’éclate et si on doit comparer à l’Angleterre, la Turquie, le Portugal et les Pays-Bas, je mets la Ligue 1 ex-aequo avec l’Angleterre. Il y a la même intensité."
Le Havrais veut se servir de son expérience italienne pour la partager avec ses nouveaux co-équipiers.
"J’essaye d’apporter mon état d’esprit, me donner à chaque fois à 100% sur le terrain, c’est le plus important. C’est pas tout le temps évident mais on a un groupe soudé on fait tout pour être soudé, uni, ça facilite un peu les choses durant le week-end".
Entre le football italien et le football français, le joueur fait la différence. "En Italie, c’est beaucoup basé sur la tactique. Ils ne rigolent pas avec ça. Un défenseur ne peut pas se permettre d’être mal positionné. C’est la culture de la défense et de la «gagne»."
Le travail défensif est pour lui une priorité et c'est dans ce domaine qu'il a le plus appris. "L'anticipation, le placement, à quel moment un défenseur doit sortir ou pas".
Prochain match, l'Amiens SC sera reçu à Toulouse samedi 14 octobre.
Propos reccueillis par Emilie Montcho et Jean-Louis Croci