Quand un journaliste américain découvre l'existence d'Amiens...

Dans son édition 14 au 20 juin, Courrier International reprend l'article d'un journaliste américain intitulé "Amiens, un secret bien gardé". Mickey Welsh, du Montgomery Advertiser, y fait part de son bonheur d'avoir découvert Amiens.

Par Jennifer Alberts

L'original, Amiens, a well kept secret, a été publié fin janvier dans le Mongomery Advertiser. Mais ce n'est que dans son édition du 14 au 20 juin que Courrier International le reprend.

Dans cet article, Mickey Welsh, photoreporter pour ce quotidien américain basé en Alabama, s'extasie d'avoir découvert Amiens sur sa route entre la Normandie et Rotterdam. St-Leu où "en été, les terrasses de restaurant installées sont un régal", la cathédrale, les hortillonnages, "un univers végétal et animal luxuriant", le beffroi, "élégante tour coiffée d'ardoises"... La ville picarde a séduit le journaliste par son mélange harmonieux entre ancien et moderne. Et par l'absence de touristes !

Mickey Welsh visite la ville comme s'il venait de pénétrer un espace-temps "au charme suranné" dont il n'imaginait même pas l'existence. Et en plus, sous la pluie ! 

De très belles photos des différents quartiers arpentés accompagnent le texte original.

Et pour clore son ode à la capitale de la Somme, le journaliste américain avoue n'avoir "qu'une hâte : retourner à Amiens pour prendre le temps (...) d'apprécier cette ville de France qui a tout pour elle"...

Pourvu qu'il ne lui prenne pas l'envie de revenir avant la fin des travaux !!

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus