Dimanche, la statue de l'homme sur la bouée, qui trône dans le Don près du quai Bélu à Amiens, a été victime d'un acte de vandalisme : des joueurs de l'Olympique Marcquois Rugby l'ont cassée en grimpant dessus.
La scène a été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux amiénois : dimanche, deux jeunes hommes ont grimpé en caleçon sur le dos de l'Homme sur la bouée et l'ont fait tomber dans l'eau quai Bélu à Amiens sous les yeux de centaines de témoins qui prenaient le soleil sur les nombreuses terrasses du quartier. L'oeuvre s'est brisée au niveau des chevilles :
RIP la statue de l’homme sur l’eau de Saint Leu qui n’aura pas résisté à un énième habillage #Amiens pic.twitter.com/pJwprGLhzg
— njb⛈ (@NajibBayoumi) 13 mai 2018
Depuis 1993, cette sculpture en chêne trône au milieu du Don et est régulièrement la cible des plaisanteries potaches des étudiants amiénois Mais jamais elle n'a été vandalisée à ce point. Selon des témoins cités par Le Courrier Picard, les vandales ont voulu partir avec la statue mais en ont été empêchés par des badauds. Ce sont des agents communaux qui sont finalement venus la récupérer dans l'eau :
Quelques heures plus tard, l'Olympique Marcquois de Rugby, de Marcq-en-Baroeul dans le Nord, a publié sur sa page Facebook un post présentant ses excuses : les 2 jeunes hommes qui ont endommagé L'homme sur la bouée sont des joueurs de l'équipe réserve de fédérale 2 évoluant en fédérale B :
Dans un communiqué, le club, qui "assumera ses responsabilités", a par ailleurs précisé avoir pris contact avec la mairie d'Amiens "pour trouver une solution afin de remettre en état l'oeuvre d'art qui a été détériorée".
L'homme sur la bouée
Elle est en chêne, mesure 2 mètres de haut et trône dans le Don ai niveau du quai Bélu à Amiens depuis 1993. L'homme sur la bouée est l'oeuvre du sculpteur allemand Stephen Balkenhol. Elle fait partie d'un trypique réalisé dans le même tronc d'arbre. Cette statue fait en effet face à deux autres, installées sur les façades de deux maisons de la place du Don : une femme portant une robe verte et un homme vêtu d'une chemise rouge.L'homme sur la bouée est régulièrement l'objet des bizutages des étudiants amiénois : souvent, les nouveaux arrivés doivent plonger dans l'eau pour habiller la statue. C'est pourquoi il est souvent affublé de t-shirts et autres vêtements, répondant ainsi à ce qui est devenu une tradition dans le milieu estudiantin local.