• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

REVOIR. Structures, Roxaane, The Kinds et Last night we killed pineapple en concert À Amiens

Roxaane, sélectionnée pour le Printemps de Bourges, lors du concert des Inouïs à Amiens - janvier 2019 / © France 3 Hauts-de-France
Roxaane, sélectionnée pour le Printemps de Bourges, lors du concert des Inouïs à Amiens - janvier 2019 / © France 3 Hauts-de-France

Prise de son, c’est le programme radio-télé-web consacré aux musiques actuelles dans la région et proposé par France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France 3 Hauts-de-France ! Dans Prise de Son, quatre groupes sont en concert et s'affrontent sur la scène amiénoise.
 

Par E.B. pour Christophe Lépine

Le rock post-punk des Amiénois de Structures, la jeune rappeuse Roxaane, le rock énervé du trio The Kinds et la musique ambiance 60-70 des Last night we killed pineapple. Ce sont les quatre groupes qui se sont affrontés le jeudi 31 janvier 2019 sur la scène amiènoise de La Lune des Pirates

Deux de ces quatre groupes ont été sélectionnés pour le printemps de Bourges 2019 ! Une première dans l’histoire musicale de la Picardie.

Prise de son

Prise de son à Amiens

 

Stuctures

Déjà en compétition l’an dernier, la formation amiénoise a pris de l’assurance et a mûri son projet. Normal qu’ils aient réussi l’épreuve du concert de sélection cette année. Le groupe se disait l’an dernier post-punk, mais depuis, ils ont inventé leur propre style : la rough wave. Rock sombre et énergique, avec la voix envoûtante de Pierre …

Pour leur deuxième participation, les Amiénois de Structures ont gagné leur ticket pour le festival !
 
Le clip "Long Life" de Structures
 


Roxaane

C’est la révélation de l’année. À 18 ans, et quasiment un premier concert, elle se hisse au rang des heureuses élues qui ont été retenues pour se produire au printemps de Bourges. 

Cultivant l’ambiguïté entre Eddy de Pretto et Christine and The Queens, cette jeune femme de la Somme s’est d’abord fait connaître en faisant des vidéos sur youtube, mais ce qui la motivait, c’était la poésie et la musique. 

Le rap est donc venu à elle tout naturellement. C’est l’une des trois sélectionnées des Hauts-de-France pour le Printemps de Bourges 2019.
 
Le clip "Cœur brisé" de Roxaane


The Kinds

Ce trio d’origine amiénoise s’est rencontré… en école de jazz ! Amateurs de nombreux styles musicaux, c’est dans le rock qu’ils ont trouvé leur épanouissement ensemble. 

Dans un style épuré et carré, avec du gros son, Le groupe The Kinds sait se saisir des genres du passé pour réinventer un rock actuel. 
 

Last Night We Killed Pineapple

Deux frères et un grand blond, voilà le cocktail (à base d’ananas donc) qui compose ce trio au nom imprononçable et résumé  LNWKP.

Amateurs autant du surf rock des années 70 que de la musique grunge des années 90, ils font ce qu’ils aiment en remettant tout cela à la sauce actuelle. Ca sonne fort, ça fait du bien aux oreilles !
 

Prise de Son

Electro ? Rock ? Rap ? Cette année, la cuvée 2019 de PRISE DE SON vous fait découvrir 12 groupes des Hauts-de-France enregistrés en concert lors des auditions des inouïs du Printemps de Bourges, au Pharos à Arras et à l’aéronef de Lille avec l’association Dynamo, et à la Lune des Pirates à Amiens.

À découvrir : le rock de Structures, Tapeworms ou de The Kinds,  le rap de Ben et de Bekar, la chanson du Vertigo, le phrasé de Roxaane, la musique sixties des Cayman Kings, le trio déjanté de Last Night We Killed Pineapple, sans oublier l musique instrumentale des Nouveaux Climats, la chanson française de Dimanche et l’électro-punk de Yolande Bashing.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Concert : Last Night We Killed Pineapple à Amiens

Les + Lus