L'académie d'Amiens va perdre 142 postes d'enseignants, dont 77 dans le premier degré et 65 dans le second degré à la rentrée 2023. Des chiffres que le ministère de l'Éducation justifient par une forte baisse du nombre d'élèves prévue pour septembre prochain.
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé mardi 13 décembre ses prévisions de moyens pour l'année scolaire 2023/2024. En tout, 1 165 postes d'enseignants vont être supprimés, dont 142 postes dans l'académie d'Amiens. "On s'y attendait, mais c'est encore pire que ce qu'on craignait", réagit vendredi Maxime Paruch, secrétaire départemental du syndicat des enseignants-UNSA (SE-UNSA) de la Somme.
Dans le premier degré (école primaire), 667 postes d'enseignants vont donc être supprimés sur toute la France, dont 77 dans l'académie d'Amiens. Dans le second degré (collège et lycée), 481 postes vont disparaître, dont 65 dans l'académie amiénoise.
"Il faudrait baisser le nombre d'élèves par classe"
Le ministère justifie ces suppressions de postes par une forte baisse démographique du nombre d'élèves prévue pour la rentrée prochaine. En tout, dans le public, près de 64 000 élèves devraient manquer à l'appel au premier degré (dont une baisse de 2,2% dans l'académie d'Amiens) et 840 dans le second (-0,44% dans l'académie amiénoise).
Une baisse démographique "indéniable" pour Maxime Paruch. Mais selon lui, une alternative à la suppression de postes aurait pu être trouvée. Il relève qu'à la "quasi unanimité, y compris du côté du ministre de l'Éducation nationale", on est d'accord pour "dire qu'il faudrait baisser le nombre d'élèves par classe. Si on profitait de cette baisse démographique pour que, mécaniquement, il y ait moins d'élèves dans nos classes, [...] ça permettrait d'améliorer les choses."
"On n'a plus suffisamment de remplaçants"
Le syndicaliste craint que ces suppressions de postes ne dégradent encore plus les conditions d'enseignement actuelles. "Dans le département de la Somme aujourd'hui, on a des écoles qui sont purement et simplement fermées parce qu'on n'a plus suffisamment de remplaçants", dénonce-t-il.
"C'est une problématique criante depuis le mois de septembre, c'est assez inédit dans la Somme, dans le premier degré. En fait, l'administration n'est pas en mesure de remplacer les enseignants qui partent en formation et ceux qui sont malades. Bien sûr, en ce moment, il y a une épidémie grippale et le Covid qui remonte, mais aucun moyen n'est mis sur la table pour pallier ces difficultés", abonde-t-il.
Le ministère a également annoncé la création de 4 000 emplois supplémentaires d'AESH. Mais aussi de 100 emplois de conseillers principaux d'éducation à la rentrée 2023, mais aucun dans l'académie d'Amiens.