Depuis quelques jours et la baisse des températures, le thermomètre a chuté dans les classes de l'école maternelle de Coucy-le-Château dans l'Aisne. La situation suscite l'incompréhension et la colère de nombreux parents d'élèves. Le regroupement scolaire peine à identifier le problème et la solution.
La colère s'exprime largement sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires dénoncent les conditions d'accueil des enfants ces derniers jours au sein de l'école maternelle de Coucy-le-Château. Depuis le début de la semaine, la température a chuté dans les classes de ce petit établissement accueillant 51 enfants. D'après une affichette qui aurait été apposée hier jeudi par la direction sur les portes de l'école, il fait "12 degrés dans la classe de petite section, 16 en grande section".
D'après Audrey Mikrot, parent d'une élève de grande section, le problème dure depuis mardi 13 décembre. La maman ne cache pas son agacement. "Ma fille me dit 'je ne veux pas y aller, il n'y a pas de chauffage'. Les petits sont reçus en manteaux. Je n'ai pas mis ma fille à l'école ni mardi, ni aujourd'hui (ndlr. vendredi 16 décembre). Je ne tiens pas à ce qu'elle aille à l'école dans ces conditions", témoigne Audrey.
"Tout le monde se renvoie la balle"
Il est vrai que les températures extérieures sont basses depuis quelques jours, descendant jusqu'à -6°C, mais pas exceptionnelles non plus dans la région. Certains parents mettent en cause une inaction des responsables de l'école. "Tout le monde se renvoie la balle. C'est la goutte d'eau. L'école n'est pas entretenue. Le toit est bâché depuis 3 ans. Si des travaux étaient un peu réalisés ça irait. Quand on veut, on peut", estime Audrey Mikrot.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentaires vont dans le même sens : "Le problème de cette école, c’est qu’il n’y a eu aucun entretien sérieux depuis 30 ans et je sais de quoi je parle. J’y étais il y a 30 ans et rien n'a changé", déplore un internaute.
Contactée, la présidente du regroupement scolaire, Jocelyne Demade, ne nie pas la situation, mais elle semble peiner à trouver une solution. La cause du problème ne serait pas clairement identifiée à ce stade. "C'est la première année où on a froid", explique la présidente qui raconte ce qui a été tenté ces derniers jours. "Le chauffagiste ne répondait pas. Il est venu hier et il a augmenté la température de la chaudière, mais cela n'a pas suffi. Il fait toujours aussi froid".
"C'est une passoire thermique"
Difficile de dire s'il s'agit d'une panne ponctuelle ou bien d'un problème structurel sur le bâtiment datant de 40 ans. "C'est une passoire thermique", déplore Jocelyne Demade. La responsable évoque un manque d'entretien de longue date. Malheureusement, selon elle, les moyens de sa petite structure gérant les enfants de 8 communes des environs sont trop limités pour permettre une rénovation, sans parler de complications administratives. "C'est compliqué pour refaire la toiture. Il y a des infiltrations. On a commencé par l'école élémentaire. Nous n'avons pu faire que 3 classes, vu les augmentations actuelles. Les communes n'ont plus les moyens", regrette la présidente.
Jocelyne Demade indique qu'en attendant les enfants sont accueillis dans la salle du périscolaire. La mairie de Coucy avait également annoncé la mise à disposition d'une salle, mais "mauvaise surprise" vendredi 16 décembre, le local n'avait pas été chauffé, raconte la présidente du regroupement. Du coup certains parents sont venus retirer leurs enfants de l'école. "La cantine sera facturée en conséquence", rassure la responsable.
Une réunion des maires
Les vacances scolaires qui débutent ce vendredi soir pourraient mettre la situation provisoirement entre parenthèses. Ce délai permettra peut-être de trouver une solution, mais elle n'est pas précisément en vue à cette heure. Une réunion est prévue le 29 décembre avec les maires du regroupement pour évoquer le problème. Selon la présidente du regroupement scolaire, il est envisagé de rédiger un courrier commun pour demander une aide exceptionnelle au ministère. Si une solution technique n'est pas trouvée d'ici à la rentrée et si la température extérieure ne s'adoucit pas, la reprise de la classe pourrait être compliquée.