Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Trois collèges de la Somme fermeront à partir de la rentrée 2019

Le collège Guy Mareschal d'Amiens concerné par les fermetures - Juin 2018 / © France 3 Picardie
Le collège Guy Mareschal d'Amiens concerné par les fermetures - Juin 2018 / © France 3 Picardie

Le président du Conseil départemental a annoncé la fermeture des collèges Guy Mareschal à Amiens, de Feuquières-en-Vimeu et de Domart-en-Ponthieu dans la Somme à partir de la rentrée 2019.

Par Eline Erzilbengoa

La décision est tombée et finalement ce sont bien trois collèges qui sont menacés de fermeture : le collège Guy Mareschal à Amiens en 2019, celui de Feuquières-en-Vimeu en 2020 et celui de Domart-en-Ponthieu à l'horizon 2023, et ceux malgré le fort désaccord des élus de l'opposition au sein du Conseil départemental. 

Une pétition a même été lancée par les élus membres du mouvement de Benoît Hamon Génération.s, dont Delphine Damis-Fricourt (Canton de Gamaches). 


Mardi soir déjà, le président du Conseil départemental annonçait la fermeture du collège Guy Mareschal d'Amiens aux enseignants et à une délégation de parents d'élèves. 

Au même moment, ils étaient quelques dizaines de personnes à manifester devant le conseil départemental, rue de la République à Amiens. 


Le collège Guy Mareschal, qui est en réseau d'éducation prioritaire, compte 300 élèves pour 450 places. Actuellement, il existe 6 200 places vacantes dans les 50 collèges publics du département donc 1611 dans la métropole amiénoise. 

Le Conseil départemental se base sur cette surcapacité d'accueil et la baisse démographique pour fermer les établissements. 

L'opposition dénonce, elle, une logique économique au détriment de l'enseignement.

Laurent Somon invité du journal de 12h mercredi 13 juin
Le président du Conseil départemental s'est exprimé au sujet de la décision de fermer trois collèges dans la Somme à partir de la rentrée 2019. - France 3 Picardie

Vendredi 15 juin prochain, le président du Conseil départemental a rendez-vous avec le ministre de l'éducation afin de demander une classification REP+ du collège Jean-Marc Laurent, où seront scolarisés les anciens élèves de Guy Mareschal. 

Le 25 juin, le conseil départemental délibérera afin de définir un calendrier précis et voter la décision. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus