Le président du Conseil départemental a annoncé la fermeture des collèges Guy Mareschal à Amiens, de Feuquières-en-Vimeu et de Domart-en-Ponthieu dans la Somme à partir de la rentrée 2019.
La décision est tombée et finalement ce sont bien trois collèges qui sont menacés de fermeture : le collège Guy Mareschal à Amiens en 2019, celui de Feuquières-en-Vimeu en 2020 et celui de Domart-en-Ponthieu à l'horizon 2023, et ceux malgré le fort désaccord des élus de l'opposition au sein du Conseil départemental.
Une pétition a même été lancée par les élus membres du mouvement de Benoît Hamon Génération.s, dont Delphine Damis-Fricourt (Canton de Gamaches).
Mardi soir déjà, le président du Conseil départemental annonçait la fermeture du collège Guy Mareschal d'Amiens aux enseignants et à une délégation de parents d'élèves.
Au même moment, ils étaient quelques dizaines de personnes à manifester devant le conseil départemental, rue de la République à Amiens.
Le collège Guy Mareschal, qui est en réseau d'éducation prioritaire, compte 300 élèves pour 450 places. Actuellement, il existe 6 200 places vacantes dans les 50 collèges publics du département donc 1611 dans la métropole amiénoise.
Le Conseil départemental se base sur cette surcapacité d'accueil et la baisse démographique pour fermer les établissements.
L'opposition dénonce, elle, une logique économique au détriment de l'enseignement.
Vendredi 15 juin prochain, le président du Conseil départemental a rendez-vous avec le ministre de l'éducation afin de demander une classification REP+ du collège Jean-Marc Laurent, où seront scolarisés les anciens élèves de Guy Mareschal.
Le 25 juin, le conseil départemental délibérera afin de définir un calendrier précis et voter la décision.