Après deux incendies dans une Maison d'enfants à caractère social, les résidents relogés près d'Abbeville

Deux incendies ont touché une partie d'une Maison d’enfants à caractère social (Mecs) à Albert, dans la Somme. Les dégâts sont seulement matériels mais rendent le logement inhabitable. Les jeunes sont relogés dans une autre structure en attendant que l'association trouve une autre solution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au soir du samedi 12 août 2023, deux incendies consécutifs ont détérioré une partie de la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) d’Albert, dans la Somme. L'incident n'a pas fait de blessés, mais a détruit le système d'alarme incendie et une partie du système électrique.

Cette Mecs, inauguré le 17 avril 2023, accueille des enfants de 6 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) par décision judiciaire ou administrative. Initialement prévu pour un accueil temporaire, nombreux sont ceux qui y vivent toute l’année.

Accueillis dans une autre Mecs jusqu'à fin août

La municipalité a pris en charge la première nuit où ils ont pu être accueillis dans le gymnase de la ville. Depuis dimanche 13 août, au soir, ils sont hébergés dans la Mecs de l'association de Valloires près d'Abbeville.

Mais là encore de façon provisoire. "La structure ne peut les accueillir seulement jusqu'à la fin août", explique Éric Dheilly, premier adjoint au maire de la commune d'Albert. L'association doit donc trouver une solution de repli d'ici à la fin du mois. 

De nombreux travaux à effectuer

Malgré une devanture intacte, de nombreux travaux sont à effectuer pour que le bâtiment puisse de nouveau être conforme aux normes de sécurité.

"Entre la venue des experts, des travaux, que tout soit aux normes de sécurité… Les travaux de l'établissement devront prendre deux à trois mois", estime Éric Dheilly. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances du départ de ces feux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information