Après un an et demi dans ce village de la Somme, le nouveau médecin met déjà la clé sous la porte

Installé début 2023, le médecin de Hallencourt (Somme), s'en va déjà. La déception est palpable chez les habitants et le maire du village qui affirme avoir tout fait pour que l'installation se passe bien. Lui et son équipe cherchent un nouveau praticien.

En arrivant face au cabinet médical, Frédéric Delohen, maire de Hallencourt, se retrouve face à une porte fermée. La plaque du praticien a même déjà été retirée. En effet, 18 mois après son arrivée, le médecin généraliste de ce village de 1400 habitants a déjà quitté les lieux.

La municipalité avait pourtant fait construire un cabinet flambant neuf et lui avait offert un an de loyer. La nouvelle a beaucoup de mal à passer. "Il y a beaucoup de déception, c'est indéniable", observe-t-il. En attendant, une autre médecin généraliste est présente tous les vendredis pour des consultations.

"On voulait s'inscrire dans le temps"

"Il y a des personnes qui ont fait le choix, l'effort de changer de médecin" pour le nouveau venu à Hallencourt, "et elles se retrouvent avec une difficulté supplémentaire", regrette le maire. D'autres ont même mis du temps à trouver un médecin dans un premier temps et l'ont finalement quitté pour permettre à celui de leur village de s'installer. "Une partie des administrés avait joué le jeu, en quelque sorte", car il faut que le médecin ait une patientèle.

Mais tout cet investissement n'a duré qu'un an et demi, "ce n'est pas vraiment ce que je pensais, ni espérais, et ce n'est pas les discussions que nous avions eues en amont avec le docteur, on voulait s'inscrire dans le temps", soupire Frédéric Delhoen.

Pour autant, il ne veut pas utiliser des termes comme trahison ou tromperie. "Je vais être plus modéré dans mes propos, mais je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas quand on dit, comme j'ai pu le lire la semaine précédente, que pour conserver un médecin, il faut être respecté. Je ne vois pas où on a manqué de respect si cette phrase nous était adressée".

Nous avons répondu à ses demandes tout au long de son passage chez nous. Aujourd’hui, il n’y a pas de regret de notre coté, sauf le regret du départ. Nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’il reste.

Frédéric Delohen, maire de Hallencourt

"Les recherches ont déjà commencé"

Désormais, il faut trouver un nouveau médecin. Le maire souhaite rassurer ses administrés et indique qu'il n'a pas abandonné l'idée de trouver un médecin, "plusieurs même", mais il se retrouve au point de départ, "c'est-à-dire que pour en trouver deux, il en faut un. Ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné là que ça ne fonctionnera pas demain".

Frédéric Delhoen souhaite que personne ne cède à la panique et note que lui-même fait partie de celles et ceux qui se retrouvent sans médecin. "Je suis déjà en train de discuter pour essayer d'avoir quelqu'un dans un avenir plutôt proche. Il n'y a rien de gagné, mais il n'y a rien de perdu non plus", assure-t-il.

Pour lui, "il faut continuer de penser qu'une commune comme la nôtre mérite et doit avoir un médecin". Il rappelle qu'à Hallencourt, tout le monde n'a pas la possibilité de se déplacer. La lutte contre la désertification "qu'elle soit médicale, commerciale, surtout en milieu rural" est un combat quotidien.

Contacté, le médecin sur le départ a refusé notre demande d'entretien.

Avec Anthony Halpern / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité