À Belloy-sur-Somme, un grand débat organisé dans une église

Le prêtre de la paroisse de Belloy-sur-Somme près d'Amiens a décidé d'organiser un grand débat dans son église. Thème de cet échange ce vendredi : démocratie et citoyenneté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu est peut-être surprenant pour parler de démocratie et citoyenneté. Et pourtant, le prêtre de la paroisse de Belloy-sur-Somme a tenu à organiser un grand débat à l'intérieur de son église. 

L'idée lui est venue après un moment d'échange à Noël avec des gilets jaunes de Flixecourt. "Il y a des gens dans ma paroisse qui souffrent, et mon devoir de curé, c'est de faire ce qui est possible pour essayer de répondre à ces souffrances, à ces difficultés, à ces blessures de la vie", confie Nicolas Jouy, curé des paroisses Notre-Dame du Gard et de la Visitation.
 

Un premier débat avec 130 personnes


Loin d'être réfractaires, 130 personnes ont participé à au premier grand débat vendredi. Une réussite certainement liée au lieu atypique du rendez-vous.

"Peut-être que le respect du lieu a aidé, tous les gens pouvaient dire ce qu'ils voulaient et ce qu'ils pensaient et ça j'ai aimé", assure une participante au débat. 

"Je pense que cela a attiré plus de monde que si c'était moi qui l'avais organisé à la mairie", reconnaît Bernard Lepers, maire (SE) de Belloy-sur-Somme

Le prêtre de la paroisse souhaite renouveler l'expérience à Saint-Ouen dans une église voisine et espère le même succès. Comme dans tous les autres débats, les revendications seront ensuite transmises au Président de la République. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information