Catherine Ringer, Asaf Avidan, Feu! Chatterton : une version inédite de Retro C Trop aura lieu en juillet 2021

Publié le Mis à jour le

À cause des restrictions dues à la crise sanitaire, l'édition 2021 de Retro C Trop prévue du 25 au 27 juin a été repoussée à 2022. Mais hors de question pour les organisateurs de passer encore une année blanche. Une édition inédite aura bien lieu cette année les 30 et 31 juillet.

La nouvelle ravira sans doute les fans de rock ! Le festival Retro C Trop aura bien lieu en 2021 à Tilloloy dans la Somme les 30 et 31 juillet. Une version intitulée "L'inédite", car crise sanitaire oblige, rien ne se passe comme prévu depuis l'an dernier.

Après une édition 2020 avortée, celle de 2021 a été également repoussée à 2022 au vu des mesures annoncées par la ministre de la Culture. "On ne se voyait pas faire un festival assis, avec la distanciation", confiait en mai dernier l'organisateur Phillipe Tassart. Ainsi, difficile de prévoir une édition complète avec de telles restrictions et sans artistes internationaux, bloqués aux frontières...  Le festival est connu pour avoir accueilli des légendes comme Sting, Tears for Fears, ZZ Top, Scorpions, Les Insus, les Beach Boys, Roger Hodgson : la Voie de Supertramp, les Stray Cats... Les organisateurs ont donc préféré attendre une année supplémentaire.

Entrée avec pass sanitaire

Pour autant, pas question de faire encore une année blanche. Alors pour patienter jusqu'en 2022, le festival aura lieu en version "hors-série" sur un site qui sera réaménagé pour être en accord avec le protocole sanitaire. Les festivaliers pourront toujours bénéficier de services de restauration et bars et d’espaces de repos distanciés. Le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces.

Pour se rendre au festival, il faudra en revanche présenter un pass sanitaire valide selon les dispositions officielles en vigueur aux dates du festival, c'est-à-dire un test PCR négatif de moins de 48h ou un certificat de vaccination (les deux doses du vaccin) ou un certificat d’immunité. Il faudra également présenter une pièce d'identité en plus de son billet. 

Une programmation plus "frenchy"

Coté artistes, le festival accueille logiquement une programmation plus "frenchy" que d'habitude : 

Vendredi 30 juillet :

  • Catherine Ringer (chante les Ritas Mitsouko)
  • Asaf Avidan
  • Last Train
  • L’un des gagnants du tremplin.

Samedi 31 juillet :

  • Feu! Chatterton
  • Hervé
  • Structures
  • L'un des gagnants du tremplin.

La billetterie ouverte à partir du 8 juin

La billetterie sera en ligne mardi 8 juin à partir de 14h sur le site du festival. Les organisateurs précisent que les places achetées pour 2020, 2021, 2022 ne seront pas valables pour cet événement.

Les 24, 25 et 26 juin 2022, le festival recevra le groupe Madness, mais aussi Simple Minds, Tryo, La Rue Ketanou, Paul Personne, Manu Lanvin et Arno, qui devaient être présents lors de l'édition 2021. Les places sont déjà en vente sur le site du festival