L'édition 2021 du festival Rétro C Trop à Tilloloy annulée, Madness confirmé pour 2022

À moins de deux mois de l'ouverture du festival de rock de Tilloloy dans la Somme, l'organisation a annoncé la mauvaise nouvelle : après celle de 2020, l'édition 2021, prévue du 25 au 27 juin, est annulée. Les regards se tournent désormais sur 2022 avec la venue confirmée des Londoniens de Madness.

Le groupe londonien de ska, Madness, se produira sur la scène de Tilloloy dans la Somme pour l'édition 2022 du festival de rock Rétro C Trop.
Le groupe londonien de ska, Madness, se produira sur la scène de Tilloloy dans la Somme pour l'édition 2022 du festival de rock Rétro C Trop. © JEWEL SAMAD / AFP

"On ne se voyait pas faire un festival assis, avec la distanciation." C'est pourquoi Philippe Tassart, organisateur de Rétro C Trop, a préféré annuler l'édition 2021 de ce festival de rock. Une deuxième annulation après celle de l'édition de 2020. 

Une jauge difficilement applicable

Le 6 mai, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, annonce que les festivals en extérieur pourront reprendre dès le 1er juillet. Rétro C Trop, qui devait avoir lieu du 25 au 27 juin, aurait pu être décalé d'une semaine. Mais les restrictions annoncées par la ministre de la Culture ont eu raison des efforts de l'organisation du festival de Tilloloy : les festivals en plein air et en configuration debout pourront en effet accueillir à nouveau du public le 1er juillet mais avec une "jauge de 4 mètres carrés par festivalier"

La pelouse du château de Tilloloy a beau être vaste, difficile de recevoir les 15 000 festivaliers annuels dans de telles conditions.

Annulations en série

Mais les contraintes sanitaires ne sont pas l'unique raison de cette nouvelle annualtion : vendredi, un des groupes internationaux à l'affiche cette année a indiqué à l'organisation qu'il ne viendrait pas. "Tous les artistes étrangers ont annulé, confirme Philippe Tassart. Et ne refaire qu'avec des Français, ce n'est pas dans l'esprit." Car l'ADN de Rétro C Trop, c'est de faire venir sur scène dans la Somme des artistes français, étrangers, jeunes et plus anciens.

Madness en tête d'affiche

L'affiche se précise tout de même. La tête d'affiche a été dévoilée : le célèbre groupe londonien de ska Madness. 

Simple Minds, Tryo, La Rue Ketanou, Paul Personne, Manu Lanvin et Arno, qui devaient être présents lors de l'édition 2021, ont également confirmé leur présence en 2022. Le Tremplin aura néanmoins lieu en live et en streaming dans deux théâtres du département début juin. "On a déjà une cinquantaine de candidatures, rassure Philippe Tassart. On en espère encore davantage. Si c'est possible, on pense organiser un concert cet été en attendant Rétro C Trop 2022". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai à tous les groupes et artistes originaires de la région. 

Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, le festival Retro C Trop annonce son retour en 2022.
Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, le festival Retro C Trop annonce son retour en 2022. © Retro C Trop

 Les organisateurs précisent que les billets achetés pour les éditions 2020 et 2021 seront valables pour l'édition de 2022. Pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, des remboursements sont encore possibles jusqu'au 15 juillet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture