Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara

© Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara
© Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara

Entre 2010 et 2012, nous avions suivi la construction d'un chaland gaullois à Pont Rémy dans le cadre de l'association de reconstitution archéologique les Ambiani. Hier Le navire antique quittait son port d'attache pour rejoindre le site archéologique de Samara, où une seconde vie l'attendait. 
 

Par Halima Najibi

Le chaland gallo romain "Abugnata" construit par l'association les Ambiani, quitte son point d'attache à Pont-Remy, pour rejoindre le Parc Archéologique de Samara. Ce bateau fluvial a été construit dans un but expérimental. Il représente avec le chantier naval l'archéosite d'Arebona l'une des réalisations les plus ambitieuses des Ambiani.
 


C'est le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées qui a financé sa construction. Les bénévoles de l'association Ambiani ont du se séparer du Chaland pour des raisons d'entretien, de plus le bateau fluvial ne pouvait plus rester dans la Somme. L'embarcation représentait une gêne pour la navigation. Les voies navigables de France ont demandé sont retrait. L'association s'est tournée vers le Parc Samara.  
 
Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara

Sur le même sujet

Le gratin d'endives ou chicons au gratin

Les + Lus