Coronavirus : près de 500 ordinateurs prêtés aux collégiens de la Somme pour suivre les cours à la maison

Depuis un mois, les collégiens de la Somme ont la possibilité de se voir prêter un ordinateur afin de suivre les cours à distance. Déjà près de 200 ont été remis à des familles, 300 autres vont être retirés cette semaine.

5 à 8% des élèves n'ont plus donné de nouvelles à leurs professeurs depuis le début du confinement, mettant en avant la fracture numérique comme l’une des principales causes.
5 à 8% des élèves n'ont plus donné de nouvelles à leurs professeurs depuis le début du confinement, mettant en avant la fracture numérique comme l’une des principales causes. © StartupStockPhotos
Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne. Certains n'ont pas accès aux cours mis à disposition par leurs professeurs faute d'équipement nécessaire.

Selon les statistiques de l'Éducation nationale début avril, 5 à 8% des élèves n'ont plus donné de nouvelles à leurs professeurs depuis le début du confinement, mettant en avant la fracture numérique comme l’une des principales causes.

C'est la raison pour laquelle, depuis un mois, le conseil départemental de la Somme met à disposition des ordinateurs, provenant des collèges, aux familles qui ne sont pas équipées. "Il s'agit d'une mesure nécessaire à l'égalité des chances entre les élèves, en évitant une fracture éducative", précise le département. Encore faut-il avoir la possibilité de se connecter facilement à internet.
 
Déjà 188 ordinateurs ont été remis aux familles qui en ont fait la demande. 321 autres sont prêts à être retirés dans la semaine. Les collégiens doivent s'adresser directement à leur collège pour pouvoir retirer les appareils. Aucune caution n'est nécessaire, mais il faut tout de même remplir un contrat de prêt, s'engageant ainsi à restituer l'ordinateur en bon état. 
 

130 ordinateurs encore disponibles 

Alors que la reprise des cours est annoncée à partir du 11 mai, il reste encore des ordinateurs disponibles. 133 sont en attente au sein des établissements. "Les familles intéressées peuvent en faire la demande auprès du collège de leur enfant", rappelle le conseil départemental. Les prêts sont garantis "tant qu'il y aura encore des cours en ligne."

Ce même dispositif a été mis en place à Compiègne dans l'Oise pour les écoliers, en plus du portage des devoirs à domicile. 70 ordinateurs des écoles de la ville ont été mis à disposition des élèves.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : école à la maison santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter