Coup d’envoi de la traditionnelle fête de la Mer au Crotoy dans la Somme, des animations sont prévues tout le week-end

La tant attendue fête de la Mer au Crotoy dans la Somme a débuté ce samedi 24 juillet. Tout le week-end, des animations sont prévues.
Chaque année, lors de la fête de la Mer au Crotoy, un prêtre bénit les bateaux de pêche.
Chaque année, lors de la fête de la Mer au Crotoy, un prêtre bénit les bateaux de pêche. © FTV

C’est l'un des événements phares de l'été, organisé par l'association des marins et des anciens marins (AMAM) et la municipalité. À 13 h 30, ce samedi 24 juillet, l’arrivée d’une flotte des bateaux de pêche au port de pêche de la ville, a donné le coup d’envoi de l’annuelle fête de la Mer du Crotoy, dans la Somme.

Célébrer l’entrée au port des bateaux de pêche

En raison de l’ensablement, la plupart des bateaux de pêche du Crotoy ne peuvent plus entrer dans le port de la commune. Les bateaux sont aujourd’hui quasiment tous basés au Tréport, à 40 kilomètres. Alors, une fois dans l’année, lorsque la marée le permet, "on fait rentrer les bateaux au port pour qu’ils se fassent bénir", explique Karine Devismes, membre de l’AMAM. Ainsi, cet événement est tout un symbole pour les marins.

Dans l’après-midi, les habitants ont pu profiter d’animations telles que du canoë dans le bassin des chasses et un concert du groupe "Che Baladin Ed'falaiz".

L’édition 2020 avait été annulée en raison des conditions sanitaires. Cette année, les badauds sont d’ores et déjà au rendez-vous. "Tout se passe correctement, les gens portent le masque, nous n’avons pas de jauge", continue Karine Devismes. Dimanche, journée la plus importante en raison de la bénédiction prévue dans l’après-midi, davantage d’habitants et d’officiels devraient être présents.

Le programme complet de la fête de la Mer est à lire sur le site de la ville du Crotoy.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme sorties et loisirs