Dans la Somme, les idées originales d'un petit cinéma de campagne pour maintenir le lien avec ses fidèles

Fermé depuis bientôt 6 mois, le cinéma Pax de Quend (Somme) multiplie les initiatives pour garder des liens avec ses spectateurs fidèles. Il organise notamment un concours de créations qui seront diffusées lors de la reprise des séances dans quelques semaines. 

© FTV

«Ce n’est pas parce que le cinéma est fermé que l’on a arrêté de travailler», sur un ton enthousiaste, Jean Ponchon nous distille les nouveautés à venir au cinéma Pax de Quend. «Bientôt il y aura un nouvel écran, on fait aussi pas mal de changements pour se prémunir des risques sanitaires à la réouverture». Cette réouverture, le président de l’association Arts et loisirs de Quend l’attend avec impatience. Tout comme les 4 autres personnes (2 salariés et 2 bénévoles) qui l’accompagnent depuis 2010 pour faire vivre cette salle associative d’un peu plus de 200 places . 

Devenir l’une des stars de la première séance 

En temps normal, le cinéma Pax propose une programmation variée avec 4 séances par jour. Un vrai rendez-vous pour les fidèles spectateurs. «On a l’habitude de dire que l’on est un cinéma effervescent, ajoute Jean Ponchon, alors on a décidé d’écrire un courriel chaque semaine aux spectateurs pour garder un lien». Ainsi, l’équipe propose chaque semaine des films à regarder chez soi, ou encore une série de jeux concours. Celui du moment consiste pour les spectateurs confinés, à réaliser un dessin ou un film sur un thème imposé. Au choix : les Princesses, Harry Potter, Astérix, ou encore Toy Story.  

© Alicia Jauregui

Toutes les réalisations auront la chance d’être diffusées sur grand écran lors de la soirée de réouverture du cinéma avant la projection du film de 20h40. Déjà à l’occasion des dernières vacances, un couple de grands-parents avait réalisé un film sur le thème de la chasse à la baleine avec leur petit-fils. Une réalisation “fait-maison” digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Ils sera mis à l'honneur avec d'autres réalisations lors de la prochaine séance au cinéma. 

durée de la vidéo: 03 min 19
Chasse à la baleine pour le cinéma le Pax à Quend (Somme)

Quel sera le premier film ? 

Reste une interrogation, quel film sera projeté le soir de la réouverture ? Quand on l’interroge, Jean Ponchon botte en touche : «Pour l’instant c’est impossible de le dire. Les distributeurs ont entre 200 et 300 films en stocks. Il y a aussi ceux qui sont sortis la semaine de la fermeture et que l’on a diffusé que pendant quelques jours». Réponse espérée sur le grand écran du Pax pour le début du mois de juin, quand la reprise ne sera plus du cinéma !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville cinéma culture covid-19 société patrimoine