Déconfinement : les gendarmes de la Somme mobilisés pour distribuer les masques

Près de 3 millions de masques vont être distribués aux habitants et aux institutions dans la Somme. C'est la gendarmerie qui se charge de la logistique. 
Ces cartons remplis de masques en tissu ou chirurgicaux ont été répartis à travers le département par les gendarmes.
Ces cartons remplis de masques en tissu ou chirurgicaux ont été répartis à travers le département par les gendarmes. © Gendarmerie de la Somme
2, 8 millions de masques à acheminer depuis la région lilloise jusqu'aux communes de la Somme, cela demande une sacrée logistique ! Après avoir recensé les besoins de chaque commune, la CCI, le conseil départemental, l'association des maires de la Somme et la gendarmerie se sont mis d'accord pour que cette tâche incombe à la gendarmerie, sous l'égide de la préfecture. 
 
Ces masques, en tissus ou chirurgicaux, ont été commandés par le Département, la Région et l'État et sont destinés aux Samariens et aux personnels des insitutions étatiques.
 
Avant d'être répartis dans les 33 brigades à travers la Somme, les masques ont été stockés à Amiens.
Avant d'être répartis dans les 33 brigades à travers la Somme, les masques ont été stockés à Amiens. © Gendarmerie de la Somme

Dans un premier temps acheminés à Amiens dans trois camions appartenant à la gendarmerie, ils ont ensuite été répartis sur 33 brigades à travers les département, pour être remis aux élus qui organisent la distribution dans leur commune. 

Un million de masques ont déjà été remis aux élus ce week-end pour pouvoir être distribués dés ce lundi. Le reste sera acheminé dans les jours à venir. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé sécurité