En coulisses - Robin, photographe professionnel, de la baie de Somme aux stars internationales

Publié le
Écrit par Jennifer Alberts
Depuis 25 ans, Robin sillonne la planète pour photographier les plus grandes stars du monde et revient régulièrement à Cayeux-sur-Mer en baie de Somme où il a grandi.
Depuis 25 ans, Robin sillonne la planète pour photographier les plus grandes stars du monde et revient régulièrement à Cayeux-sur-Mer en baie de Somme où il a grandi. © F.Castaingt / FTV

Robin est photographe professionnel. Il a grandi en baie de Somme. Aujourd'hui, il exerce à Paris aux côtés de grandes stars internationales. Il n'oublie pas pour autant ses racines et revient souvent à Cayeux-sur-Mer où il photographie Monsieur et Madame Tout le monde pour des expositions.

Pieds nus, le bas de pantalon retroussé, l'appareil photo en bandoulière, Robin marche sur la plage de Cayeux-sur-Mer en baie de Somme, l'objectif à la main. Parfois, il s'arrête, s'accroupit et photographie des pêcheurs à pied. Monsieur et Madame Tout le monde.

Ses modèles : les plus grandes stars internationales

"Ce que je cherche, c'est le geste. Le geste intemporel, la tradition, la gastronomie ! dit-il doucement. Photographier Monsieur et Madame Tout le monde, c'est bien, ça contrebalance... Et ça permet de rester les pieds sur terre."

Car quand il n'est pas photographe en baie de Somme, Robin est photographe de stars. Devant son objectif sont passés David Gahan, Brian Molko, Morissey, David Bowie ou encore Iggy Pop. Chanteurs.euses, acteurs.rices, sportifs.ives...Noir et blanc. Couleurs. Robin shoote les stars du monde entier depuis 25 ans.

Né à Amiens il y a 48 ans, il  a grandi à Cayeux-sur-Mer en baie de Somme où il passait toutes ses vacances. "Puis, je suis monté à Paris pour faire mes études. Et je faisais tous les week-ends Paris/Cayeux pour garder les pieds sur terre, dans le sable surtout ! par rapport à ma clientèle habituelle qui est internationale et disons...volubile !" 

Des images oniriques

La baie de Somme, un maginfique terrain de jeu et d'apprentissage pour le jeune passionné de photo qu'il était alors : "C'est ici que j'ai appris à faire de la photo, à gérer la lumière, à apprécier la lumière. Et à respirer." Il vit à Paris mais possède une maison à Cayeux-sur-Mer où il vient toujours régulièrement. Et depuis quelques mois, il n'est pas rare de le croiser accompagné de Cookie, son labrador noir : c'est sur la plage cayolaise que Robin a décidé de photographier les sujets de sa dernière exposition intitulée Les Balnéaires. "Ce qui m'intéresse, c'est le regard des gens et leur personnalité. C'est les faire être eux-mêmes."

Des clichés visibles à l'hôtel Les Tourelles du Crotoy jusqu'au 31 janvier 2022 où les clients prennent leurs repas au milieu d'une cinquantaine d'œuvres de Robin.

Des oeuvres qui jouent sur la netteté et la lumière. Qui laissent place à l'imagination dans l'interprétation : "Une belle photo, une bonne image, c'est comme un tableau. C'est une composition. Je n'aime pas trop l'image factuelle, qui arrête juste un moment. Je préfère le côté onirique des choses. Je ne suis pas là pour témoigner d'un instant T mais plutôt pour ouvrir l'imaginaire des gens. Il y a aussi le travail de la couleur : avoir une belle unité, une harmonie, une mélodie dans les couleurs, dans le son que l'image peut produire."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.