La région des Hauts-de-France s'est réveillée sous la neige jeudi 25 janvier. Et avec les températures négatives, le manteau neigeux perdure. L'occasion, pour les passionnés de photographie, de capturer ces paysages blancs. Florilège des plus belles images aériennes.
C'est un épisode neigeux dont les habitants des Hauts-de-France se souviendront. Mercredi 17 janvier 2024, les flocons se sont invités dans la région. Au petit matin, le lendemain, une couche de neige avait recouvert et transformé les paysages du nord de la France. C'est notamment le cas de la Baie de Somme. Vu du ciel, le site naturel classé "Grand site de France" arbore un tout autre visage et de nouvelles couleurs.
Sur les images de drone fournies par Hauts-de-France Tourisme, on (re)découvre le littoral picard du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. On y aperçoit également la chapelle dite des marins, surplombant la côte.
Dans le Nord, la ville de Lille a partagé sur son compte Facebook des photos vues du ciel. Environ 5 centimètres sont tombés sur la métropole.
Un nuage de blanc sur les images satellites
Sur les réseaux sociaux, plusieurs prises de vue satellitaires ont aussi été diffusées. Sur son compte X, Météo France nous offre "une vue sur le manteau neigeux qui recouvre une vaste partie du nord de la France".
🛰️ Image du satellite prise ce jeudi 18 janvier à 12h47 (UTC), qui nous offre une vue sur le manteau neigeux qui recouvre une vaste partie du nord de la France (et avec quelques nuages !). #neige pic.twitter.com/qH2icvSDB7
— Météo-France (@meteofrance) January 18, 2024
La #neige des régions du Nord de la #France et la #Belgique, vue de l'espace, sous le ciel dégagé de jeudi après-midi. @NASA pic.twitter.com/CplmUGygKV
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 19, 2024
À la frontière avec la Somme, la Normandie apparaît, elle aussi, sur les images satellites, recouverte de blanc. Avec cette vue, le tracé de la Seine se dégage.
#ImageOfTheDay
— Copernicus EU (@CopernicusEU) January 19, 2024
A snowstorm ❄️ hit northern #France 🇫🇷 on Wednesday
▶️Traffic jams stretched for hundreds of kilometres🚗
▶️Authorities declared an orange alert in 21 departments 🟠🌨️
⬇️Part of #Normandie covered in snow, as seen by #Sentinel2 🇪🇺🛰️ on 18 January pic.twitter.com/XnRT2zxzqj
Ces paysages devraient rester figés encore quelques heures, jusqu'à la fin du week-end des 20 et 21 janvier. Le redoux est annoncé à compter de ce dimanche soir, 21 janvier 2023.