Somme : les agriculteurs rejoignent les gilets jaunes et distribuent du lait à Flixecourt

Ce lundi, à Flixecourt, les agriculteurs se sont mobilisés au côté des gilets jaunes pour protester contre la hausse des taxes. Les automobilistes ont donc eu droit à une distribution gratuite de lait équitable au niveau rond-point de l'A16. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Distribution gratuite de lait équitable ce lundi matin pour les automobilistes de Flixecourt dans la Somme. Un lait équitable, c'est-à-dire qui rémunère ses producteurs à un prix juste. 

À l'appel du syndicat de la Coordination rurale de la Somme, une quarantaine d'agriculteurs a rejoint le mouvement des gilets jaunes au niveau du rond-point de l'A16.

Une convergence de revendications, notamment en ce qui concerne les taxes. "On vit exactement la même chose que les gilets jaunes, on utilise du diesel, on se déplace beaucoup", affirme Jean-Luc Allain, président de la Coordination rurale de la Somme. 
 

La FNSEA se désolidarise des gilets jaunes


Au contraire, le syndicat majoritaire FNSEA appelle lui à distinguer les revendications des agriculteurs et celles des gilets jaunes. 

La FNSEA et le syndicat des Jeunes agriculteurs appellent à manifester ce lundi notamment contre la hausse des taxes sur les pesticides. Celle-ci doit être augmentée très largement à partir de janvier 2019.

"Tout au long de la semaine, nous porterons la voix des agriculteurs auprès de nos parlementaires et de nos préfets, afin qu'ils mesurent l'urgence de donner du temps et des moyens à la transition écologique de l'agriculture qui mérite d'autres moyens que la fiscalité punitive", ont indiqué les syndicats à l'AFP. 
 
Dans l'Oise, les agriculteurs, qui devaient manifester ce lundi matin à Beauvais et Compiègne, ont annulé leur rassemblement par crainte de débordements en marge de la manifestation des lycéens. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information