Suite à des tensions violentes lors d’un match entre Englebelmer et Ham, dimanche 26 mars 2023, des sanctions ont été prises contre le club hamonois. Le club adverse ne les trouve pas assez significatives et saisit le district de la Somme. Le club de Ham a également fait appel.
"On a eu clairement la peur pour notre vie, on ne savait pas si on allait sortir de cet enfer en un seul morceau." Le 26 mars 2023, Romain Mareen, joueur et trésorier du club de football d'Englebelmer, a eu le sentiment de vivre l'un des pires moments de sa pratique sportive. Lors de la rencontre, contre le club d’Ham, des différents se sont produits. La gendarmerie a dû intervenir pour apaiser les tensions.
Les supporters de l’équipe hamonoise auraient envahi le terrain lors du match, des menaces de mort auraient été entendues et des coups portés. Des accusations dont se défend le club de Ham. "Il n'y a pas eu d'invasion de terrain, ni de coups portés. Il y a peut-être eu des altercations. Et qu'est-ce qu'on appelle des menaces de mort ?", réagit samedi 15 avril Yann Aquaire, le vice-président du club de Ham qui "regrette cette médiatisation" et dénonce une "amplification de la situation dont l'objectif est de faire disparaître le club de Ham".
Le club d'Englebelmer demande des sanctions plus lourdes
Le club d'Englebelmer est clair. Il demande au district de football de la Somme de prendre des sanctions à la hauteur des actes commis par le club adverse. Selon eux, le district n'a pas été assez ferme. "Ils ont eu seulement une amende de 150 euros et des matchs à huis clos jusqu'à la fin de saison", explique Romain Mareen vendredi 14 avril.
Le dirigeant a donc écrit une lettre à Pascal Tranquille, président du district, jeudi 13 avril. "On évoque dans cette lettre que ce n'est pas la première fois que le club d'Ham est confronté à ça. On a répertorié les sept sanctions, au cours de la saison 2022-2023, qu'a pu avoir le club. On demande aussi plus de respect de la charte éthique, voire la dissolution du club", précise le trésorier d'Englebelmer.
Une nouvelle commission en mai
Le club de Ham a également décidé vendredi 14 avril au soir de faire appel de la décision du district. "Nous allons défendre notre situation et nous verrons ce que nous sommes capables de faire respecter", appuie Yann Aquaire qui veut attendre que la procédure ait lieu avant de parler davantage de la situation.
Pascal Tranquille a, quant à lui, bien réceptionné le courrier du club d'Englebelmer. Il ne veut pas faire de commentaire sur cette lettre, ni sur les faits qui se sont déroulés lors du match du 26 mars 2023, mais souligne que "le club d'Englebelmer n'a pas fait appel des sanctions initiales". Il précise toutefois que "le district compte faire appel de la dernière décision. On organisera une nouvelle commission au début du mois de mai".