En ce début de grandes vacances, les secouristes de la SNSM sont plus que jamais aux aguets et doivent faire de la prévention. Déjà 84 personnes ont perdu la vie par noyade au mois de juin selon un bilan de Santé publique France.
Drapeau rouge sur toute la commune de Fort-Mahon, dans la Somme. Mais malgré l'interdiction de baignade pour tout le monde, certains vacanciers s'obstinent. Les sauveteurs de la SNSM doivent redoubler de vigilance : "quand le drapeau est rouge, avertit Alexandre Fournet, sauveteur, c'est sur l'ensemble de la commune et les gens ne le savent pas toujours. Du coup, on est obligé de faire de la prévention et de les sortir de l'eau".
Phénomène des bâches : attention danger !
La prévention, le meilleur moyen d'éviter que la baignade ne tourne au drame, surtout à l'heure des marées, où le risque de noyade est le plus important. Les baigneurs se laissent notamment surprendre par le phénomène des bâches.
"Avec la mer qui monte, conseille Alain Baillet, président de la station de Fort-Mahon SNSM, elle se remplit obligatoirement plus vers le nord et elle va remplir la bâche en allant vers le sud. Donc si les gens sont pris sur un banc de sable, il faut absolument qu'ils évitent de traverser là où il y a le plus d'eau et qu'ils essayent de repartir plus vers le sud, à l'endroit où il y a beaucoup moins d'eau pour retraverser et s'ils sont piégés, il ne faut surtout pas lutter contre le courant mais se laisser porter par le courant".
Si on n'était pas là, on aurait beaucoup plus de noyades et de morts sur les plages.
Charly Michaud, chef de poste SNSM Fort-Mahon.
Actuellement à Fort-Mahon, aucun accident grave n'est à déplorer depuis début juin. Une dizaine de sauveteurs travaillent au poste de secours tous les jours de 11h jusqu'à 19h, une mise à disposition municipale.
"On est tout le temps au plus proche des gens, rassure Charly Michaud, le chef de poste. On n'a pas ou très peu eu d'accidents et les accidents sont pris très rapidement. Je pense que si on n’était pas là, on n’aurait beaucoup plus de noyades et de morts sur les plages."
Chaque année en France, 1 000 décès sont causés par la noyade. Le nombre de morts est plus important les weekends et pendant les périodes de fortes chaleurs.
Avec Rachel Desmis.