Au pays des princesses et des princes, Kamini est un roi. Un roi qui nous emmène en voyage dans le passé prestigieux des châteaux en pays de Somme. Découvrons ce patrimoine oublié dans Les gens des Hauts.
La Somme recèle des châteaux divers et variés. Leurs habitants, les "Samariens", ont-ils oublié ce patrimoine qui pourtant semble faire partie du paysage de leur région depuis des siècles ?
Visite guidée dans
Les gens des Hauts, une Somme de châteaux
Une émission présentée par KAMINIRéalisée par Olivier EVRARD
Oyé, oyé, découvrons la Forteresse Rambures
Datant du Moyen-âge, la Forteresse Rambures est le premier château "briques et pierres" de France. Ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVe siècle appartient à la même famille depuis 600 ans. Avec beaucoup de gentillesse et d’humour, Charles Henri Le Tellier de Blanchard, marquis de la Roche Fontenilles et actuel propriétaire, nous ouvre les portes du château et nous raconte ses souvenirs. Visite !Dans la salle à manger, j’ai des souvenirs d’enfant, car je n’avais pas le droit d’être à la grande table et j’étais servi sur une petite table.
Dans les jardins de la Forteresse Rambures, la roseraie aux 500 variétés et 2500 pieds offre une promenade magique aux visiteurs.
Champagne et bonnes manières avec Marie de Tilly
Connaître la place d'une fourchette sur une table française et ne plus avoir à se demander "Qui s’assoit en premier ?" ou "Quel verre est utilisé pour le vin rouge ?"… Kamini apprend les bonnes manières avec Marie, coach de savoir-vivre. Les femmes ont le droit de mettre les coudes sur la table, pour montrer les bagues pour montrer le rang social du mari.Ce qu’il se passe au Moyen-âge, c’est que les hommes partent à la guerre. Les femmes restent et doivent être respectées. La courtoisie, c’était l’art de respecter les femmes.
Le château de Regnière-Écluse
Voilà 35 générations de châtelains qui s'y succèdent depuis 1030. Dans ce château au look "gothique troubadour" et digne d'un décor de cinéma, le comte Raymond de Nicolay guide Kamini dans ce dédale seigneurial... Chambre de la marquise, salle des chasseurs, bibliothèque, salon de famille avec un petit chien pour mascotte, bienvenue dans le château de Regnière-Écluse et son parc à la française…
Un peu de magie en ébénisterie
Minutie et patience, voilà le travail de Jean-Francois Ogier, ébéniste d'une famille qui l'est de père en fils. Cet artisan soigne les vieux meubles, les marqueteries ou les plafonds. Il recrée les visages de statues centenaires et offre son savoir aux compagnons de passage. Je me considère comme un artisan pas comme un artiste, comme mon père.