Hommage à Zorro, ce chasseur maître dans l'art d'imiter le chant des oiseaux : "ce qui me fascinait, c'était son charisme"

Alors que le festival de l'oiseau et de la nature s'est terminé dimanche 30 avril 2023 en baie de Somme, une figure majeure de l'évènement n'est plus. Jean-Bernard Derosière, alias Zorro, un chasseur réputé pour son talent d'imitateur de sifflements d'oiseaux, est décédé en novembre 2022. Portrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En baie de Somme, siffler est un art. Les chasseurs trompent les oiseaux en imitant leur chant. À force de pratique, certains sont devenus des virtuoses. Mais depuis que leur maître chanteur, Jean-Bernard Derosière, alias Zorro, s'en est allé en novembre 2022, c'est avec un brin de tristesse et de nostalgie qu'ils sifflent désormais.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Jean-Bernard Derosière, alias Zorro, à Noyelles-sur-Mer (Somme), en juillet 2013. ©INA / FTV

Chacun se rappelle sa première rencontre avec la légende qui l'a inspiré. "J'étais avec mon père chez le garagiste et Zorro est arrivé avec sa mobylette. Il est descendu pour discuter. Il connaissait mon père. D'un seul coup, on a entendu des tourterelles. Il a dit qu'il allait les faire venir", raconte Alexandre Buchon, chasseur et siffleur. Zorro s'est alors mis à imiter le chant de ces oiseaux. "Dans les secondes qui ont suivi, les tourterelles se sont toutes posées, il les avait fait venir", se souvient Alexandre, encore émerveillé. 

"Il m'a toujours fasciné par son talent. Partout où il allait, quand il voyait quelqu'un qu'il connaissait, il sifflait. Moi, je n'avais pas de sons qui sortaient. Après ça s'est travaillé, je l'ai rencontré, il m'a conseillé et expliqué", explique Thomas Couillet, chasseur et siffleur.

Une figure du festival de l'oiseau

Abbeville. 1992. La salle du festival de l'oiseau est bondée. Le concours de chant d'oiseau est en cours. Mais une performance éclipse les autres tentatives. Zorro imite le rouge-gorge, la mésange, le bécasseau…

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Jean-Bernard Derosière, alias Zorro, au festival de l'oiseau, à Abbeville (Somme), en 1992. ©Festival de l'oiseau

Sûr de son talent et volontiers cabotin, il s'empare de la scène. Il animera ainsi les premières années du festival, et ses performances resteront gravées dans les mémoires. 

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Jean-Bernard Derosière, alias Zorro, fait rire l'audience au festival de l'oiseau, à Abbeville (Somme), en 1992. ©Festival de l'oiseau

"Ce qui me fascinait, c'était sa popularité et son charisme. Dès qu'il entrait dans une pièce ou sur scène, d'un seul coup, il y avait un changement d'atmosphère. Tout le monde avait les yeux rivés sur lui, tout le monde était prêt à rire à chaque mot, à chaque geste qu'il faisait. Il était capable d'emporter le public", expose aujourd'hui Jean Boucault, chanteur d'oiseaux.

Une technique de sifflement bien particulière

"Il avait une technique de sifflement qui lui ouvrait le visage, le faisait sourire, le redressait et lui donnait ce charisme incroyable", appuie-t-il. Parole d'orfèvre. Jean Boucault était aux premières loges ce soir-là. Grâce à son cri fétiche, celui du goéland, il était arrivé deuxième du concours.

"J'ai juste eu le droit à un 'c'est bien tcho'. Il m'a juste dit ça. Il finissait premier du concours, j'étais deuxième, et il y avait juste cette petite remarque de félicitation, très discrète", observe Jean Boucault. 

La baie de Somme, son paradis

Si Zorro brillait sur scène, sa vie était ailleurs, au cœur de la baie. La silhouette familière de ce féru de nature était bien connue de tous les chasseurs. Comme lui, son neveu Cédric Derosière est né avec des cuissardes. "Il était dans son paradis ici", constate-t-il devant un paysage de Saint-Valéry-en-Somme. "C'était son monde, son enfance, sa vie. Il s'intéressait à tout : de l'eau qui court, de l'eau qui ruisselle, ça vient d'où ? Ça va où ? C'était Zorro, c'était un Derosière", résume-t-il.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Thomas Couillet et Alexandre Buchon, chasseurs et siffleurs. ©Benoit Henrion / France Télévisions

Si ces chasseurs de baie de Somme sifflent comme des oiseaux, c'est pour mieux les leurrer, les attirer devant leur fusil. Et à ce jeu, Zorro se montrait redoutable.

"Un artiste qui peint en plein air est comme un pêcheur ou un chasseur"

Fort de ce talent singulier, Jean-Bernard Derosière a noué de surprenantes relations. Pippa Darbyshire est peintre, installée de longue date à Noyelles-sur-Mer, dans la Somme. La Britannique tenait un café-galerie, où le chasseur avait ses habitudes. Tous deux peinaient à se comprendre et pourtant, ils se sont trouvé des points communs. 

"Un artiste qui peint en plein air est comme un pêcheur ou un chasseur. On est connecté à la nature, on devient plus instinctif, plus primitif. On commence à comprendre quand le temps va changer. Et Zorro m'a beaucoup appris sur les nuages. Il savait quand il allait pleuvoir", se rappelle Pippa Darbyshire.

"Quand on voit Zorro faire, on se dit que tout est possible"

Zorro s'en est allé, mais son héritage est préservé. Avec son complice Johnny Rasse, Jean Boucault est devenu chanteur d'oiseau sur scène, en France et dans le monde. "C'est l'étincelle qui nous fait arriver sur scène. Quand on voit Zorro faire, on se dit que tout est possible. On a envie de vivre l'émotion qu'il procure, pouvoir transformer une scène et pouvoir faire rire les gens. A posteriori, sans le savoir, c'est lui qui nous marque et qui fait ce qu'on est devenu", analyse Jean Boucault.   

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Jean Boucault, chanteur d'oiseaux, démontre son talent. ©Benoit Henrion / France Télévisions

Le festival n'oubliera pas Zorro. En spectacle ou pendant les balades, les siffleurs épatent encore le public avec, cette année, une pensée pour celui qui les a inspirés. 

Avec Dominique Patinec / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information