Hornoy-le-Bourg : deux étudiantes de Sciences-po lancent un appel aux dons pour la restauration d'un tableau

Fanny Abrieu et Laura Pichard, deux étudiantes de Sciences-po Paris lancent un appel aux mécénat pour restaurer un tableau représentant une Annonciation conservé dans l'église d'Hornoy-le-Bourg dans la Somme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de l'opération "le plus grand musée de France" lancée en 2013 par la Fondation de la Sauvegarde de l'Art Français créée en 1921 et les étudiants de Sciences-Po Paris, Fanny Abrieu et Laura Pichard, ont le projet de restaurer un tableau de l'église d'Hornoy-le-Bourg représentant une Annonciation. 

Agir pour la sauvegarde du patrimoine des églises  rurales    

Au delà des financements traditionnels de l'Etat ou des collectivités pour restaurer le patrimoine des églises, le mécénat s'impose pour sauver des œuvres en péril. Fanny et Laura travaillent sur leur projet depuis le mois de septembre. Dans un premier temps, elles se sont lancées dans la recherche d'une œuvre à restaurer en lien avec la DRAC Hauts-de-France et la conservation des Antiquités et Objets d'art de la Somme. Leur prospection s'est arrêtée à Hornoy-le-Bourg, dans la petite église du village. Un tableau extrêmement mal conservé et qui a besoin d'une restauration en urgence. Une huile sur toile datée du XVIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1979, et qui représente l'Annonciation.    

Une toile entourée de mystères

Les dimensions du tableau sont importantes, deux mètres cinquante de haut pour deux mètres de large. Une peinture qui serait vieille de plus de 400 ans. Mais le mystère entoure cette toile, Les noms de l’artiste et du commanditaire sont aujourd’hui inconnus. La présence de l’œuvre dans l’église d’Hornoy remonte au moins au début du XXe siècle, elle a été épargnée par les deux conflits mondiaux.

4 000 euros pour la restaurer

La restauration porte à la fois sur le support (la toile très abîmée avec une grande déchirure dans le haut du tableau, la peinture est dégradée, encrassée et craquelée). L'objectif de Laura et de Fanny est de récolter environ 4 000€  pour sauver cette toile. 

"La préservation du patrimoine local est un sujet auquel nous sommes sensibles, c’est pourquoi nous nous engageons dans cette campagne de mécénat. La vocation de ce projet est d’attirer l’attention sur l’importance de la protection de notre patrimoine commun". Soulignent les deux étudiantes. 
  
Si vous souhaitez soutenir Laura et Fanny, les souscriptions sont ouvertes sur le site la Fondation Sauvegarde de l'Art Français. elles ont également sollicité la municipalité d'Hornoy-le-Bourg qui va leur fournir une liste de mécènes comme des artisans locaux, elles n'excluent pas de faire du démarchage ou encore de solliciter la générosité des fidèles de la petite l'église.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information