J - 5 avant le retour du spectacle "Le Souffle de la Terre"

Depuis 1986, plus de 850 bénévoles d'Ailly-sur-Noye et des environs proposent un spectacle emblématique sur l'histoire de la Picardie : "Le Souffle de la Terre". Cette aventure humaine se transmet de génération en génération, comme en témoignent Geoffrey et ses proches.

J - 5 avant le retour du spectacle "Le Souffle de la Terre".

En cette année du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, cette 32e édition s'enrichit de nouveaux tableaux qui évoquent le retour du front, les destructions ainsi que les années folles, période d'euphorie qui succède au conflit.
 

L'activité bat son plein à quelques jours de la première


A Ailly-sur-Noye, les 850 bénévoles enchaînent les répétitions. Parmi eux, Geoffrey, 35 ans. Il est ici chez lui. Depuis qu'il a 7 ans, il participe à l'aventure.
L'histoire de sa région n'a plus de secrets ni pour lui, ni pour les siens, car il partage cette aventure humaine avec une trentaine de membres de sa famille. "Nous, ça nous apporte de la joie. La joie d’être ensemble et en plus la joie de faire un spectacle qui pour nous, est hors du commun et participer à une grande aventure humaine, ça, c’est top". 
A chacun son poste. Chef d'équipe ou cavalier fou, Geoffrey est à l'aise partout. Avec un grand frère en régie, un papa cavalier et une maman costumière, tout est plus simple. "Franchement, quand on a sa mère qui s'occupe des costumes, c'est tout de suite plus rapide. En plus, à la maison, on peut dire 'Tiens ! Il manque ça !' Ca aide énormément". 

Cette année la relève est assurée. A seulement 5 ans, Gaétane, la fille de Geoffrey, endosse à son tour un rôle qu'elle tient consciencieusement. 

Premier lever de rideau, vendredi 24 août.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité