"Je n'imaginais pas les métiers qui se cachent derrière un film", à 19 ans, elle réalise son premier court-métrage

Nous aurions pu tout aussi bien écrire « Quand l’amour donne des ailes », car c’est ce qui est arrivé à Fanny depuis sa rencontre avec Lucas Gest, on vous explique tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence en 2021. Fanny Siméon croise sur le chemin de sa vie Lucas Gest. Il vient de créer l’association cinématographique LucasGProd située à Long (80510) entre Amiens et Abbeville. Le coup de foudre est instantané, nos deux amoureux ne se quittent plus et écrivent ensemble le film de leur vie.

Je n'imaginais pas tous les métiers qui se cachent derrière un film.

Fanny Siméon

Fanny, originaire de Thourotte non loin de Compiègne, est étudiante à Soissons en BTS Communication. Pour aider Lucas, elle intègre l’association qui a pour but de réaliser des courts et moyens métrages. Pleine de bonne volonté, elle se demande ce qu’elle peut faire pour être utile, et c‘est en tant que scripte que démarre sa collaboration. "Lucas m’a tout appris, je n’y connaissais rien du tout, bien sûr, j’aime le cinéma, les séries, mais je n’imaginais pas tous les métiers qui se cachent derrière un film."

Elle repère donc les bonnes prises, les faux plans, note tous les timecodes (le timecode donne à chaque image tournée une sorte d’adresse, c’est un code temporel, avec l’heure les minutes les secondes et le nombre d’images. Entre deux, elle participe en tant que figurante ou comédienne aux tournages de l’association. Car tous les membres de l’association sont des passionnés de cinéma et touchent à tout.

J'en sors grandie, je me sens fière de moi

Fanny Siméon

L'horreur c'est son dada

Il faut savoir que Fanny est très timide de nature ! Mais s’il y en a bien un qui a senti que Fanny pouvait aller bien loin, c’est Lucas.

" Dès le moment où j’ai rejoint l’asso, il m’a proposé de passer derrière la caméra et d’être réalisatrice, je me suis dit pourquoi ne pas sauter le pas ? " Pour cela, il faut que le thème du film soit bien sûr en accord avec ses goûts.Fanny aime particulièrement les films d’horreur. La saga Conjuring, la série The Walking Dead par exemple, elle lit aussi beaucoup de livres d’horreur.

Hugo Bon, l’un des deux scénaristes de l’association est lui aussi passionné du genre, ça tombe bie C’est donc logique qu’il travaille sur le court-métrage de Fanny : Passion interrompue. Tourné cet été au Château de Troissereux (Oise) Fanny n’en revient toujours pas "J’en ressors grandie, je me sens fière de moi, fière d’avoir réussi à réaliser toutes les démarches, driver l’équipe d’une vingtaine de personnes, je n’imaginais pas être capable de faire tout cela."

Lucas aussi est fier. "Je suis épaté, car honnêtement, Fanny est vraiment extrêmement timide ! Même sa Maman le dit. " Épaté aussi qu’elle ait fait sa première télé sur le plateau de Hauts-Féminin "Elle s’en est très bien sortie même si elle avait le trac".

>>> Voir ou revoir l’émission Hauts-Féminin de France3 Hauts-de-France avec Fanny Siméon en cliquant ici

Bien sûr, tout n’a pas été simple, mais elle s’en est très bien sortie ! Lors de notre entretien téléphonique elle était avec Lucas, ils montaient la première séquence de son court-métrage "Loin d’être terminé, puisqu’on commence le montage du film, mais je suis satisfaite du rendu . Hâte de voir les 20 minutes montées." Si tout se passe bien, nous devrions pouvoir découvrir Passion Interrompue à l’automne 2024. En quelques mots, ce court métrage horrifique nous raconte l’histoire de Nathan, maître de l’urbex (exploration urbaine), qui accompagné de plusieurs de ses amies, décide de visiter un ancien pensionnat. La malédiction va alors leur tomber dessus…

Et après Fanny, qu’allez-vous faire ? "Bien sûr je continue mes études, car la communication est un univers dans lequel je me sens bien, tout en restant active dans l’association. Dans le prochain moyen métrage de Lucas, "P’tite Bichette ", je vais jouer un rôle principal. Dans Bichette j’étais figurante. Nous sommes nombreux dans l’association (une vingtaine) et chacun a ses petites tâches de travail à réaliser et participe à tous les projets ".

Qui est Lucas Gest fondateur de l'association cinématographique?

C'est important d'en parler, c'est une autre façon de communiquer, une autre façon de faire passer des messages.

Lucas Gest

Pour Lucas, le cinéma, c’est sa vie. Après un BAC Pro Photo, il fait un BTS Audiovisuel gestion de la Production à Saint-Quentin. Il enchaîne sur un Bachelor Directeur de Production. Dès 2018, il réalise seul des courts-métrages. Lucas, qui va avoir 23 ans dans quelques jours (début novembre), aime faire passer des messages à travers ses fictions "C’est important d’en parler, c’est une autre façon de communiquer, une autre façon de faire passer des messages ". Les sujets sociétaux, c’est ce qu’il préfère. Comme Bichette qui vient de sortir début octobre et qui parle des violences physiques mais aussi verbales au sein des couples. Le film rencontre déjà un beau succès, plusieurs cinémas acceptent de le programmer (Rex à Abbeville, Majestic à Compiègne, des cinémas CGR) et il ne s’y attendait pas.

"Lors des premières projections, on a reçu des témoignages sur Bichette très intenses, quelques personnes avaient les larmes aux yeux, on m’a même conseillé de passer ce film dans tous les lycées de la région". L’appel est donc lancé aux Directeurs d’établissements, aux Proviseurs.

On réalise deux projets par an, on a donc une marge de six mois entre deux tournages.

Lucas Gest

Pour faire vivre son association, il travaille. Et grâce à cela il a totalement financé entre autres, le court-métrage de Fanny. La majeure partie des jeunes qui évoluent dans l’association cinématographique qu’il a créée, sont originaires des Hauts-de-France. Seuls quelques membres viennent de Normandie, de la région de Toulouse, de Bourges. LucasGProd est une association qui ne s’arrête jamais ! "On réalise deux projets par an, nous avons donc une marge de 6 mois entre deux tournages, après c’est le montage, mais on ne s’arrête jamais, il y a tant de choses à préparer en amont ! Chercher les lieux de tournage, l’hébergement de l’équipe, l’écriture et la validation du scénario, les costumes, etc. " L’écriture de la suite de Bichette est en cours (P’tite Bichette) le tournage devrait commencer l’été prochain. Si Lucas finance presque tout, des soutiens via des dons sont possibles, voire un accompagnement par des institutions régionales serait bienvenu, car rares sont les associations telles que LucasGProd dans les Hauts-de-France !

Votre regard sur l'autre ?

Fanny : "Lucas est un garçon très gentil et très passionné. Il a su me faire découvrir sa passion du cinéma et c'est grâce à lui si maintenant je m'épanouis dans ce domaine. Avant, je n'avais aucune connaissance du cinéma et depuis que je l'ai rencontré, je me suis découvert une vraie passion. J'ai pu rencontrer de superbes personnes et j'ai aussi pu m'épanouir en créant mon propre court-métrage. De plus, il me pousse sans cesse vers le haut car il me fait évoluer en mettant de côté ma timidité pour que j'ose de nouvelles choses".

C'est le but de l'association : donner sa chance à tout le monde dans le milieu du cinéma.

Lucas Gest

Lucas : "Fanny est une personne très studieuse, impliquée et qui a beaucoup changé en seulement quelques mois grâce à un univers qu'elle ne connaissait pas. Un univers de passion et de créativité qui l'a poussé à être plus confiante, à aller de l'avant. C'est d'ailleurs le but de l'association : donner sa chance à tout le monde dans le milieu du cinéma. Lors de la réalisation du tournage de Passion Interrompue, il fallait être à ses côtés constamment pour la conception de ce projet. La suite de Passion Interrompue est prévue, et je pense sincèrement sans non plus la laisser, qu'elle sera autonome pour élaborer ce deuxième opus."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information