La baignade de nouveau autorisée en baie de Somme : "les analyses sont bonnes !"

La baignade est à nouveau autorisée en baie de Somme, depuis le 9 septembre. Les communes de Fort-Mahon-Plage, Quend, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer peuvent de nouveau accueillir les baigneurs, les résultats des analyses sont bons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle que les élus des communes concernées accueillent avec satisfaction : les analyses effectuées par l'ARS reviennent avec de bons résultats. La préfecture de la Somme a réautorisé la baignade.

"Les analyses sont bonnes !"

Le maire de Cayeux-sur-Mer, Jean-Paul Lecomte a publié sur les réseaux sociaux un petit mot d'information concernant la réouverture de la baignade, traduisant une satisfaction au retour des analyses.

Les prélèvements concernant la qualité de l'eau, effectués le 2 septembre dernier, étaient mauvais et traduisaient "une présence excessive" en bactéries E. coli, dépassant les normes sanitaires sur le littoral.

Selon la préfecture de la Somme, l'agence régionale de santé a procédé à de nouveaux prélèvements le vendredi 6 septembre et les résultats sont "revenus conformes le lundi 9 septembre".

Des taux supérieurs aux normes sanitaires

La semaine dernière, les prélèvements traduisaient une présence de bactéries Escherichia Coli et d'entérocoque intestinaux supérieure aux normes sanitaires.

Le protocole sanitaire de l'ARS ne prévoyant pas de "recommandation de fermeture des plages en raison du brassage des eaux qui dilue rapidement la concentration bactériologique", explique la préfecture de la Somme, mais par mesure de précaution, les maires des communes concernées avaient pris la décision d'interdire la baignade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité