Une soixantaine d'agriculteurs de la région ont mené des actions coup de poing devant des grandes et moyennes surfaces de la Somme. Ils dénoncent, entre autres, l'absence de valorisation de leurs rémunérations face à la flambée des coûts de production.
Les agriculteurs de la Somme sont en colère. A quelques jours de la fin des négociations commerciales, ils pointent du doigt le non-respect des "engagements des grandes surfaces et de l'Etat" concernant la revalorisation de leur rémunération face à l'augmentation des coûts de production.
Pour se faire entendre, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de la Somme ont organisé des opérations coup de poing devant des grandes et moyennes surfaces dans le département.
Le but, maintenir la pression et faire respecter la loi EGALIM qui prévoit de "permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes".
Des charges augmentées et des produits qui ne "sont pas valorisés au bon prix"
Les actions ont eu lieu un peu avant l'aube, "à 5h-5h30 du matin", ce jeudi 23 février 2023. Ils ont été déposer "des remorques devant des GMS (grandes et moyennes surfaces) car les comptes n'y sont pas encore et qu'on arrive en fin de négociations", explique Benjamin Bizet, président des Jeunes Agriculteurs de la Somme.
Celles-ci sont censées se terminer à la fin du mois de février. "Ce qui coince dans les négociations, c'est que tout n'est pas encore abouti", poursuit-il en ajoutant qu'il s'agit notamment "de nos charges qui ont été augmentées et nos produits qui ne sont pas valorisés au bon prix".
Cette augmentation des charges, des matières premières et des coûts de productions est également liée à la sécheresse de l'été dernier, en 2022.
Aucune filière n'est épargnée par les industriels et distributeurs qui en oublient la juste rémunération des producteurs. L'exigence toujours plus forte de ces mêmes acteurs économiques impose d'être rémunéré au juste prix.
Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de la Somme
Une soixantaine d'agriculteurs mobilisés dans le département
En tout, une soixantaine d'agriculteurs étaient présents ce matin pour manifester leur mécontentement. "Nous étions 15 à 20 personnes par canton", précise Benjamin Bizet.
Plusieurs communes étaient concernées par cette mobilisation, notamment Abbeville, Montdidier ou encore Doullens.
Pour le moment, les deux syndicats n'ont pas prévu de reconduire des actions de la sorte. Les négociations sont toujours en cours.