Les vitrines de Noël, une tradition pour les artistes et commerçants qui égayent les villes pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Les passants et les commerçants sont dans l’ambiance grâce aux artistes et décorateurs sollicités pour illuminer les vitrines. Peintures, graphismes, ces derniers mettent les vitrines sur leur 31, et offrent de la "féérie" et de la "gaité" dans les rues, pour le bonheur des petits et des grands badauds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour moi, ça égaille la ville, ça met de la magie dans les yeux des enfants et des adultes quand ils passent devant les vitrines." C'est ainsi qu'Aurélie Brouay décoratrice d'intérieur, décrit les prestations qu'elle réalise auprès des commerçants, en plus de mettre en avant leurs articles.

C'est en 2021, qu'elle s'est prise de passion pour la décoration des vitrines de Noël, lorsqu'une de ces clientes lui a demandé des contacts pour embellir sa devanture aux couleurs des fêtes de fin d'année. Aurélie Brouay, qui dessinait alors pour elle, s'est mise à faire des fresques. C’est ainsi qu’elle lui a proposé d’essayer sur son établissement. 

En trois ans, la décoratrice a créé son réseau pour cette activité annuelle. Cette année, quinze commerces ont fait appel à ses services. "Je leur demande de me dire un peu le style parce que je peux partir dans quelque chose d’assez enfantin avec des personnages." En l’aiguillant, les clients lui donnent des images tirées d’internet. "Je m’inspire de ça, je ne fais pas de copier/coller. J’ai des clients fidèles maintenant qui me disent tu fais ce que tu veux."

Amélie Boucher, gérante de la P'tite rebelle, une boutique de prêt-à-porter féminin dans le centre d'Amiens, a été conquise en voyant ses dessins. "Je l’ai découvert l’année dernière. J’ai été inspirée par ses créations". La commerçante a souhaité amener de la magie, mais aussi "une boutique hiver" afin que la décoration reste après les fêtes et garde tout son sens, le plus longtemps possible. Par ailleurs, elle souhaitait faire appel à une personne locale. 

Attirer de potentiels clients en les mettant dans l'ambiance de Noël

Les vitrines revêtent leurs décorations dès la mi-novembre. D'autres commerces demandent à des artistes/peintre, comme la poissonnerie des Halles de Beauvais, ouverte depuis quatre ans. Le gérant souhaite ainsi "mettre de la gaité dans une rue qui est austère." Enfin, il y a ceux qui se débrouillent par leurs propres moyens, comme la boulangerie pâtisserie d'Obry, à Péronne. "Selon nos envies, on achète des bricoles. Cette année, c'est un village de Noël."

Amélie Boucher reconnaît que la décoration permet d’attirer l’œil de potentiels clients. "Ça permet de les faire rentrer dans un univers différent, de les mettre dans l’ambiance". Elle accompagne la décoration de chants de Noël dans sa boutique, afin d’apporter de la "rêverie", dans une "période où l’actualité est un peu lourde".

Dans son travail, Aurélie Brouay n'aime pas les vitrines trop encombrées. "J’aime bien quand c’est subtil, le but est de mettre en avant les articles, les lunettes pour un opticien par exemple. J’ai des ours, des pingouins... Chaque année, je rajoute des personnages. Cette année, j’ai rajouté un koala avec une écharpe."

"Les animaux interpellent souvent les enfants. Ils mettent le doigt sur la vitrine pour montrer le loup."

Amélie Boucher, gérante d'une boutique de prêt-à-porter féminin

Faite soi-même ou par un prestataire, le point commun des vitrines est le code couleur de Noël : le vert, le rouge, le blanc et le doré. La décoratrice utilise ces deux derniers afin d'ajouter "le côté féerique, ça donne de la lumière à la vitrine." Chaque décoration lui demande au minimum quatre heures. 

La récompense de l'illustratrice est de voir les passants s'arrêter. "C’est hyper agréable d’apporter de l’émerveillement et de la joie aux plus petits. Ils sont en train de me regarder". Elle souligne d'un air amusé que certains font remarquer à leurs parents que "eux, ont le droit d’écrire sur les vitrines". Amélie Boucher constate que "les animaux interpellent souvent les enfants. Ils mettent le doigt sur la vitrine pour montrer le loup."

Si Noël représente la plus forte demande pour embellir les devantures, comme ses homologues, Aurélie Brouay réalise également des fresques pour d'autres fêtes de l'année, comme la Saint-Valentin ou Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information