L’Amiens SC a réalisé un coup surprenant et inattendu, en cette fin de mercato estival. Le club picard, actuellement 2e du championnat de Ligue 2, a réussi à recruter Andy Carroll, un attaquant ayant fait carrière en Premier League. Le joueur de 34 ans, ancien international anglais, a notamment évolué à Newcastle et à Liverpool.
Son officialisation sous ses nouvelles couleurs, celles de l’Amiens SC, n’était qu’une question d’heures pour Andy Carroll. L’attaquant britannique, qui a visité les installations du club picard, débarque de Reading, club avec lequel il évoluait en deuxième division anglaise la saison passée, avant une relégation en D3 cette année.
La descente du club et le salaire de l'attaquant à honorer ont sûrement permis à John Williams, le directeur sportif de l'Amiens SC, de pouvoir négocier l’arrivée de l’attaquant. Le contrat de ce dernier, avec le club anglais, courait jusqu’en juin 2024. "L’attaquant anglais portera la tunique amiénoise jusqu’en 2026", précise l'ASC.
"Je suis très heureux de signer ici à Amiens. Je suis un grand compétiteur et j’ai hâte de porter le maillot de l’ASC. Je vais tout donner pour aider mon équipe et tenter de faire trembler un maximum les filets cette saison", a déclaré le joueur dans un communiqué.
Auteur de neuf buts en 30 rencontres la saison dernière, Andy Carroll a surtout été sous le feu des projecteurs en Premier League, il y a quelques saisons. Dans un premier temps, avec Newcastle, entre 2006 et 2011, puis entre 2019 et 2021. Il marque ses premiers buts chez les Magpies, son club formateur, lors de saison 2008-2009.
Le joueur anglais le plus cher de l'histoire en 2011
La saison suivante, il permet à Newcastle de retrouver l’élite, en inscrivant 17 buts en Championship, la seconde division. De retour en Premier League, il surfe sur cette dynamique en enchainant les bonnes performances, jusqu'à sa première sélection en équipe nationale. Le 17 novembre 2010, il fait ses premiers pas sous les couleurs de l’Angleterre face à l’équipe de France, un match amical perdu (2-1).
Sa grande forme et son statut international attirent les plus grands clubs. Lors du mercato hivernal, le 1er février 2011, Liverpool parvient à le faire signer pour 41 millions d’euros, un contrat de cinq ans et demi. À l’époque, il s'agit du transfert le plus cher de l’histoire des Reds, et du joueur anglais le plus cher de la Premier League.
En recherche d'un second souffle
Après un long temps d’adaptation, il qualifie Liverpool en finale de la FA Cup 2012, la coupe nationale. Malgré un but inscrit, il ne remporte pas le trophée face à Chelsea. L’été qui suit, il est part à West Ham, un autre club de Premier League, où il évolue durant sept ans (plus de 30 buts marqués).
En 2019, après plusieurs blessures à la cheville, il tente de se relancer là où tout a commencé, à Newcastle. Sans réussite, il atterrit en seconde division anglaise, en 2021 à Reading, entremêlé d'un court passage à West Bromwich Albion.
Pas utilisé lors des quatre derniers matches de Reading, son arrivée au stade de La Licorne résonne comme un gros coup et un gros plus pour l’équipe d’Omar Daf. L'Amiens SC a parfaitement débuté le championnat, en enchaînant trois victoires, avant de voir leur série stoppée par Bordeaux, lors de la dernière journée.
Le club picard, actuellement deuxième, peut donc compter sur un attaquant expérimenté pour espérer continuer sur cette bonne dynamique du mois d'août, et peut-être jouer les premiers rôles en fin de saison.