Mercato de l'Amiens SC : le point sur le recrutement du club de Ligue 2 depuis le début de l'été

L'Amiens SC a recruté quatre nouveaux joueurs depuis le début du mercato estival. Les Picards espèrent constituer un effectif de qualité pour réaliser une meilleure saison que l'an passé. Le club avait terminé à la 12e place de Ligue 2 BKT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je veux une belle équipe, qui a du caractère, compétitive et qui va vers l'avant", annonçait Omar Daf lors de sa présentation à la presse au début du mois de juillet. Le nouvel entraîneur de l'Amiens SC ne cache pas ses ambitions pour cette nouvelle saison en Ligue 2. Pour constituer un groupe à la hauteur de ses objectifs, le club a commencé son mercato par plusieurs gros coups.

Le dernier en date est le recrutement de Louis Didace Mafouta. En quête de son attaquant titulaire depuis le début de l'été, le club de la Somme a jeté son dévolu sur le Centrafricain. En provenance de Quevilly-Rouen, il est l'auteur l'année dernière de 11 buts et 4 passes décisives. Le joueur connaît déjà bien la Picardie puisqu'il a évolué deux saisons dans l'Oise du côté de Senlis et de Chambly.

L'Amiens SC a aussi parié sur la jeunesse pour renforcer son jeu offensif. Abdoul Tapsoba, 21 ans, est prêté par le Standard de Liège pour cette saison. Le joueur évoluait la saison passée en Moldavie. Le Burkinabè a inscrit quatre buts avec le Football Club Sheriff Tiraspol.

De la jeunesse et de l'expérience

Les dirigeants et l'entraîneur ont aussi voulu "un groupe (...) bien équilibré avec des joueurs expérimentés". La venue de Sébastien Corchia vient concrétiser cette envie. Le défenseur est un habitué des terrains de Ligue 1. Il cumule plus de 400 matchs au plus haut niveau. Son expérience est la bienvenue dans un collectif aussi jeune que celui de l'Amiens SC. "C'est un exemple, il va tirer le groupe vers le haut", renseigne Omar Daf.

Autre recrue défensive : Kylian Kaïboué. En provenance de Bastia, le jeune homme de 24 ans a passé deux ans en Ligue 2 avec le club corse. Sa polyvalence et sa qualité technique ont plu au staff technique de l'Amiens SC. Il s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club de la Somme.

Mendy et Leautey sur le départ ?

L'arrivée des deux défenseurs vient compenser le possible départ de Formose Mendy. Le Sénégalais est pisté par plusieurs clubs de Ligue 1. L'OGC Nice serait en tête pour s'attacher ses services. Le jeune homme a disputé 63 matchs avec Amiens en deux saisons. Il est devenu une pièce maîtresse de l'arrière-garde du club picard.

L'avenir d'Antoine Leautey est aussi incertain. L'année dernière, le milieu de terrain s'est distingué au cœur du jeu et était devenu un joueur majeur du système amiénois. Plusieurs clubs sont intéressés : Clermont, Brest et aussi Saint-Étienne.

Les Amiénois ont jusqu'au 1er septembre pour finaliser leur effectif. Le premier vrai test pour les nouvelles recrues est prévu le 5 août prochain lors de la première journée de Ligue 2 BKT contre Quevilly-Rouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information