Migrants interceptés par les gendarmes à Quend : un chauffeur polonais condamné à de la prison avec sursis

Un Polonais de 26 ans a été condamné mercredi 29 septembre à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Amiens pour avoir transporté du matériel d'aide à la traversée de la Manche destiné à 37 migrants. Ils avaient été interceptés dimanche 26 septembre à Quend par le gendarmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jugé en comparution immédiate mercredi 29 septembre, Kamil a été condamné pour transport de matériel d'aide à une peine de trois ans de prison avec sursis, alors que le parquet avait requis une peine ferme. La cour a en outre prononcé une interdiction de territoire français à son encontre.

Ce ressortissant polonais de 26 ans avait été interpellé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre par la gendarmerie près de la côte à Quend dans la Somme. Sa camionette se trouvait à proximité de l'endroit, où les forces de l'ordre venaient d'intercepter 37 migrants de nationalité irakienne, iranienne, érythréenne, afghane et lybienne.

Tout le nécessaire pour traverser la Manche

Le véhicule contenait un bateau pneumatique, un moteur et 41 gilets de sauvetage. Tout le matériel nécessaire pour permettre aux migrants de tenter la traversée de la Manche vers l'Angleterre.

A la barre du tribunal, Kamil a reconnu avoir été payé 300 euros pour conduire le fourgon des Pays-Bas, où il réside, jusqu'à Quend, mais a nié savoir ce qu'il transportait.

Pour sa défense, Me Stéphane Daquo avait souligné le rôle mineur de l'accusé, bien loin des vrais organisateurs des réseaux de passeurs : "on tape un peu sur les lampistes". Toutefois, il s'est dit satisfait de la peine prononcée, d'autant souligne-t-il qu'il "y avait un risque de prison ferme".

Un autre conducteur interpellé

Un autre conducteur avait également été interpellé pendant la nuit. Il avait reconnu avoir transporté des migrants dans le secteur. Une obligation de quitter le territoire français a été prise contre lui par la préfecture de la Somme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité