La maire de Montdidier a annoncé la création de deux nouveaux parcs de panneaux solaires. La production photovoltaïque atteindra 6 GWh d'ici fin 2023. La commune, par ailleurs équipée du seul parc éolien public de France, redistribue chaque année aux habitants cette manne énergétique.
Montdidier n'en a pas fini avec ses ambitions d'autosuffisance énergétique. Pour preuve, l'annonce lundi 11 avril en conseil municipal de la création dès cette année de deux nouveaux parcs photovoltaïques : un pour la régie communale d'électricité, l'autre pour la ville.
Celui de la ville permettra de couvrir la consommation des bâtiments publics de la commune, comme le gymnase et les écoles : "Nous avions déjà quelques panneaux sur l'école du Prieuré. Mais avec les TBI [tableaux blancs interactifs, ndlr], ils étaient devenus insuffisants", précise Catherine Quignon, maire de Montdidier.
Nous atteindrons 6000 MWh !
Rodolphe Bral, directeur de la régie
Celui de la régie s'ajoutera au parc déjà existant. Ces 1202 panneaux en place depuis onze ans seront renouvelés pour gagner en puissance.
Dans un premier temps, les deux nouveaux parcs auront chacun une puissance de 500 kWc (puissance maximale pouvant être produite dans des conditions standards), portée en 2023 à 2,5 MWc chacun : "Aujourd'hui, avec le photovoltaïque nous produisons 300 MWh par an ; nous atteindrons 6000 MWh !", se félicite Rodolphe Bral, directeur de la régie.
Outre les panneaux solaires, Montdidier dispose d'un réseau de chaleur et d'électricité au gaz et d'un parc éolien public unique en France : ces équipements permettent de couvrir 63% (80% à terme) de l'électricité consommée dans la commune.
Une redistribution des recettes unique en France
Tarif réglementé oblige, un Montdidérien paie pourtant le kWh comme un Marseillais, mais bénéficie d'un système avantageux de redistribution.
Sur ses 250 000 euros de recettes annuelles, la régie communale reverse 150 000 euros à la ville : "Tous les ans, nous donnons 50 euros par foyer pour consommer dans les commerces locaux, 20 euros aux habitants de plus de 65 ans pour aller au restaurant et dix euros à ceux qui s'inscrivent dans une association", liste Catherine Quignon.
Plus de 120 000 euros dépensés dans les commerces locaux
En 2021, dans le cadre de l’opération « Montdidier, la ville des énergies partagées au bénéfice de ses habitants » visant à soutenir le commerce local, 24 322 bons ont été utilisés, pour un total de 121 610 euros.
Dans le cadre d'une rénovation énergétique, les habitants peuvent également obtenir, sans condition de ressources, de la part de la municipalité et/ou de la régie des aides, comme ce couple rencontré il y a quelques jours par Rodolphe Bral : "Ils ont acheté un poêle à granulés. Nous leur avons versé 490 euros".
Selon Catherine Quignon, les nouveaux parcs photovoltaïques seront donc bénéfiques pour les finances de la commune et des habitants : "Nous produirons plus, nous aurons moins besoin d'acheter de l'électricité à Enedis quand il n'y aura ni soleil, ni vent. Cela nous permettra de plus redistribuer".